Home Monde La paix et la sécurité en Afrique au centre des échanges entre Lutundula et le Président togolais Faure Gnassingbé

La paix et la sécurité en Afrique au centre des échanges entre Lutundula et le Président togolais Faure Gnassingbé

5 min read
0
0
fardc 1 min

Lomé a accueilli, ce mardi 6 septembre 2022, la troisième réunion du Groupe de Suivi et de Soutien à la transition au Mali (GST-Mali). En marge de cette réunion, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala, a été reçu lundi 5 septembre par le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.

D’après la presse présidentielle togolaise, le chef de la diplomatie congolaise a transmis au Chef de l’Etat du Togo, un message de félicitation du Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts dans la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Kinshasa.

Il a exprimé la solidarité du gouvernement et du peuple congolais au peuple togolais, suite aux récentes attaques terroristes enregistrées et a réaffirmé l’engagement du Congo-Kinshasa à adhérer à toute initiative visant à l’éradication du terrorisme et de l’insécurité sur le continent.

En parlant justement de l’éradication du terrorisme, la presse présidentielle togolaise rapporte que le Vice-premier ministre Lutundula a évoqué avec le Président Faure Gnassingbé des questions relatives à la paix et à la stabilité sur le continent.

« Nous mesurons la gravité de la menace terroriste et le Congo est évidemment solidaire avec le Togo. Toutes ces épreuves interpellent à une plus grande solidarité entre les africains, à la construction d’une architecture de défense commune pour débarrasser nos peuples de ce cancer qui tend à se propager partout en Afrique », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise au sortir de l’audience.

Il a ajouté, toujours d’après la presse présidentielle togolaise, que « le Président Tshisekedi a suivi aussi ma libération des trois femmes soldats de la Côte d’Ivoire, il y a quelques heures. Il tenait à en féliciter le Président Faure Gnassingbé et à l’encourager

Ce qu’il faut savoir sur le GST-Mali

Pour revenir à la troisième réunion du Groupe de Suivi et de soutien à la Transition au Mali, il faut dire qu’elle a permis aux autorités maliennes d’exposer les derniers développements intervenus dans le pays pour un retour à l’ordre constitutionnel dans les délais fixés en accord avec la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Lire aussi Débat d’entre-deux-tours de la Présidentielle en France : Macron cogne Le Pen sur la question de la Russie

Créé en 2020 par le Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine, le GST-Mali est co- présidé par l’UA, la CEDEAO et l’ONU.

A en croire le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le gouvernement de son pays « est prêt à dire non quand nous estimons que l’aide ou l’assistance ou le partenariat qui nous sont proposés ne sont pas en ligne avec notre propre vision du Mali

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …