Home Société Nord-Kivu : Des autorités politico-administratives accusées de spoliation de plusieurs hectares du Parc National des Virunga

Nord-Kivu : Des autorités politico-administratives accusées de spoliation de plusieurs hectares du Parc National des Virunga

2 min read
0
0
fardc 1 min

La spoliation des terrains appartenant à l’Etat congolais est loin d’être un phénomène urbain. Dans la province du Nord-Kivu, une bonne partie du parc des Virunga a été spoliée par des habitants et des autorités locales, qui y ont érigé des habitations.

Le constat a été fait sur place par la délégation dépêchée sur place par la Direction Générale de l’Institut Congolais pour la concrétisation de la Nature (ICCN).

Composée notamment du Général Major Massi Bamba, commandant du CorPPN, une force créée au sein de l’ICCN pour renforcer la sécurisation des aires protégées en RDC, de membres du conseil provincial de sécurité et de responsables des services des affaires foncières de Goma et de Masisi, la délégation a parcouru plusieurs kilomètres.

Les premiers éléments rendus publics font état des constructions illégales de plus d’une centaine de maisons, des carrières d’exploitation des sables et des champs de cultures vivrières.

Pour la commission mixte, c’est désormais clair que la loi 14 relative à la Conservation de la Nature a été violée par des prétendus propriétaires des terres qu’elle considère comme des Envahisseurs. Parmi eux, on trouverait des opérateurs économiques et même des autorités polico-administratives, judiciaires et militaires du Nord-Kivu.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernement: après les regroupements politiques, place aux organisations féminines

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, vendredi 19 avril 2024, les consul…