Home Société Administration publique : Les syndicalistes des Finances et Budget font à leur tour de graves révélations contre le SG aux Finances

Administration publique : Les syndicalistes des Finances et Budget font à leur tour de graves révélations contre le SG aux Finances

12 min read
0
0
fardc 1 min

Énième rebondissement dans le dossier qui agite le landerneau de l’Administration publique congolaise ces derniers jours. L’intersyndicale des Finances et Budget a apporté son soutien total au Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau.

Suite à la polémique née de son arrêté n°099 portant désignation à titre intérimaire aux employés de commandement, d’encadrement et de coordination, ils désapprouvent la démarche du Secrétaire Général aux Finances, Christophe Bitasimwa Bahil, auteur de la lettre dont le contenu a fuité dans la presse. Ce dernier semble être frappé par l’effet boomerang.

Mercredi 14 septembre 2022, des syndicalistes de l’intersyndicale des Finances et Budget se sont rendus massivement au bâtiment administratif de la Fonction publique pour un sit-in. Objectif poursuivi : exprimer d’une part, leur ire et rage contre le Secrétaire Général aux Finances, et d’autre part, témoigner leur soutien au VPM de la Fonction publique.

Armés de lance-voix, ils ont crié haut et fort et répété des slogans hostiles au Secrétaire Général Christophe Bitasimwa Bahil, qui semble éprouver du mal à se soumettre à sa hiérarchie.

Lire aussi Présidentielle 2023: Jeanine Mabunda a-t-elle raté son destin ?

Dans leur mémo lu devant le célèbre bâtiment surnommé « Golgotha», les syndicalistes des Finances et du Budget ont reproché au SG d’avoir communiqué au patron des ressources humaines de l’Administration publique, des informations et observations dénaturées, truffées, traficotées et pleines de contre-vérités sur le décor global de la situation administrative des cadres et agents du Ministre des Finances, particulièrement sur le chapitre de leur éligibilité à la titularisation ou à l’avancement en grade.

Très en colère, ils ont déclaré notamment, que « le Secrétaire Général veut à tout prix écarter les syndicalistes qui s’opposent à ses pratiques et qu’ il ne propose à l’avancement en grade rien que les Agents de son  obédience  ».

Voulant savoir ce qui se passait à l’entrée du bâtiment qui abrité également son cabinet, le VPM Lihau est arrivé sur les lieux.

A sa vue, les manifestants ont déclaré en chœur, qu’il est malhonnête de la part du Secrétaire Général aux Finances, de prétendre, dans une correspondance officielle lui adressée, qu’il n’y a point de poste vacant au niveau des grades de commandement au Ministère des Finances.

En appui à cette assertion, ils ont rappelé une correspondance propre du même Secrétaire Général, référencée 03/006/SG/FIN/BBC/DRH/TR/2022 du 18 février 2022, aux termes de laquelle il annonçait devant la Commission chargée de la titularisation et promotion, l’existence de postes vacants au sein du Ministère, à savoir notamment :7 postes de Directeur ; 31 postes de Chefs de Division et ou encore 261 postes de Chefs de Bureau.

A en croire les syndicalistes manifestants, le Secrétaire Général aux Finances bloquerait depuis près de 10 ans tout avancement en grade de tous ceux qui ne sont pas ses acolytes.

Entre temps, ont-ils poursuivi, ils assistent impuissants à des promotions quelquefois vertigineuses des Agents acquis à la cause du Secrétaire dont certains ont bénéficié d’enjambement spectaculaires.

Ces manifestants acquis à la cause de JP Lihau ont affirmé avoir vu, à plusieurs reprises, le tristement célèbre Secrétaire Général aux Finances procéder à des désignations internes de hauts cadres de l’Administration du Ministère des Finances par de simples lettres de sa propre main, en lieu et place d’actes du Ministre.

A titre illustratif, ils ont épinglé le cas d’une certaine Yvette BARASHISWA, qui selon leurs dires, serait passée d’Attachée d’Administration à Directeur et celui d’un certain SHANGALUME KIRIZA, ATA2 qui a été promu Chef de Bureau à la Direction d’Audit et Contrôle de Gestion, par une simple lettre du Secrétaire Général.

Contacté, le SG aux Finances est resté injoignable. La Rédaction d’alternance.cd continue à insister pour avoir son son de cloche.

La surseance de l’arrêté problématique reste en vigueur

Lors de ce « Fara-fara » avec les syndicalistes des Finances et du Budget, le VPM de la Fonction publique leur a demandé de garder le calme et de regagner tranquillement leurs bureaux.

Il est resté droit sur ses bottes en ce qui concerne la surseance de son arrêté précité.

Jean-Pierre Lihau a martelé à l’attention de ses interlocuteurs, avec fermeté, que sa décision de mettre en sursis l’exécution de son Arrêté n°099 demeure irrévocable jusqu’à nouvel ordre.

Lire à ce sujet Désignation des agents aux emplois de commandement, d’encadrement et de coordination : Jean-Pierre Lihau sursoit son arrêté problématique

Il a évoqué entre autres raisons, la paix sociale au sein de des Administrations, qui passe forcément par le respect des règles et principes de bonne gouvernance.

Il a, de même, rappelé qu’il a institué une nouvelle Commission qui doit vérifier, au cas par cas, la situation administrative des Agents, afin de procéder à des éventuelles corrections.

L’occasion faisant le larron, le numéro un de la Fonction publique a réaffirmé sa volonté d’œuvrer efficacement pour l’avancement en garde au profit de tous les Agents éligibles et méritants, au prorata, bien entendu, des postes devant se libérer avec la mise en œuvre du processus de la mise à la retraite.

Imperturbable, il a insisté sur le fait que toute promotion en grade devrait pouvoir s’opérer de manière tout à fait impartiale, non sélective et même parfois, par compétition, à l’issue d’un concours, afin de donner les mêmes chances à tous les fonctionnaires quels qu’ils soient.

C’est dire qu’en dépit de la polémique, rien ne saura détourner Jean-Pierre Lihau de sa détermination à poursuivre les réformes courageuses qu’il a entamées dans son secteur et dont les premiers résultats sont salués par tous les congolais normalement constitués. Comme quoi, le chien peu continuer à aboyer mais la caravane poursuivra tranquillement son chemin.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Affaire dissolution de SIBEKA: vers une conciliation amiable entre les deux actionnaires de la MIBA

Le tribunal de commerce de Gombe a tenu une première audience, mercredi 24 avril 2024, dan…