Home Politique Affaire Vidiye Tshimanga: La Présidence réagit timidement

Affaire Vidiye Tshimanga: La Présidence réagit timidement

5 min read
0
0
fardc 1 min

C’est le scandale du moment, comme on en a pris l’habitude depuis un certain temps en République Démocratique du Congo. Piégé par des pseudos investisseurs, Vidiye Tshimanga, Conseiller stratégique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, a dévoilé les stratégies qu’il utiliserait pour se faire de l’argent derrière des sociétés développant des projets en RDC.

Des vidéos d’une extrême gravité partagées par le média « Le Temps » ont choqué l’opinion publique.

Face au tollé qui s’en est suivi, la Présidence de la République a réagi par le biais du Directeur de la Cellule de Communication, Éric Nyindu Kibambe.

Un conseiller du Président de la République qui affirme aux investisseurs que « moi, c’est le président… », en réclamant que « si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon pourcentage de l’investissement et je gagnerai de l’argent », c’est à la fois choquant et humiliant pour la toute la Nation.

Proche de Félix Tshisekedi avant son élection à la magistrature suprême et même après, Vidiye Tshimanga a sali le prestige de l’Institution Président de la République.

Il est allé jusqu’à reconnaître qu’il détiendrait 10% des parts de Ivanhoe Mines, une société canadienne qui a enregistré un bénéfice record d’environ 300 millions de dollars américains rien qu’au deuxième trimestre 2022 et dont le complexe minier Kamoa-Kakula est exploité par la société Copper.

Face à des pseudos investisseurs, le Conseiller stratégique du Chef de l’Etat a déclaré que « nous avons des trusts qui sont sur l’île Maurice, nous avons différentes façons de le faire, mais également nous mettons les noms des personnes que nous contrôlons dans les pays. Mais c’est nous qui dirigeons…»

Lire aussi Les caisses de l’ARPTC saignées à blanc: La Vice-présidente Lydie Omanga roulée dans la farine

En réaction, la Présidence de la République s’est fendue d’un petit communiqué signé au second degré et en plus, sans mentionner le nom du principal intéressé.

L’une des phrases intéressantes dudit communiqué est celle promettant que « toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets. »

Pour l’instant, aucune mesure conservatoire, ni une condamnation ferme du comportement de Vidiye Tshimanga, n’a été enregistré, en attendant évidemment une enquête pour clarifier le dossier.

Pour une certaine opinion, le Directeur de Cabinet du Président de la République jouerait à la prudence dans la gestion de ce dossier d’un Conseiller, qui affirme avoir financé la campagne électorale du Président de la République.

Junior Lomanga

PUBLICITÉ 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala, détenu depuis 152 jours

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotio…