Home Sécurité Occupation de Bunagana par le M23: Me Joseph Michée place le gouvernement devant ses responsabilités

Occupation de Bunagana par le M23: Me Joseph Michée place le gouvernement devant ses responsabilités

4 min read
0
0
fardc 1 min

Les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise s’est bien installé à Bunagana, dans la province du Nord-Kivu. Plus de trois mois après la chute de cette frontalière située dans le territoire de Rutshuru, Me Michée Baciseze appelle le gouvernement à prendre en mains ses responsabilités pour y faire rétablir l’autorité de l’Etat.

Au cours d’un entretien avec la presse ce vendredi 16 septembre 2022, ce cadre de l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo s’est dit dépassé par la lenteur du gouvernement à récupérer Bunagana.

Maître Joseph Michée Baciseze a du mal à réaliser comment des rebelles peuvent se permettre de s’ accaparer d’une partie du territoire national sans que les autorités ne puissent les chasser.

« Il est inacceptable et inadmissible que la cité frontalière de Bunagana reste jusqu’à ce jour dans les mains des rebelles du M23 avec leur parrain, le Rwanda. Ce coin du Nord-Kivu faisait entrer de l’argent dans le trésor public, ce qui faisait à ce que la province ait assez des moyens pour mettre en oeuvre sa politique, mais hélas les taxes et impôts profitent depuis 3 mois aux rebelles. Cela constitue un manque à gagner pour le pays de Lumumba », a-t-il fustigé.

Il a fait remarquer que « ces hors la loi font payer les taxes à la paisible population alors que c’est au gouvernement que chaque citoyen a l’obligation de payer les impôts et taxes et non aux rebelles.Notre gouvernement a l’obligation de faire de son mieux pour reprendre la cité Bunagana le plus vite possible et dans la plus grande urgence car c’est la paisible population qui en paye le pot cassé ».

Pour Maître Joseph Michée, « le pouvoir central doit nous dire pourquoi Bunagana n’est pas encore repris où bien cette cité a déjà été vendue au Rwanda .»

Et à ce cadre de l’AFDC au Nord Kivu d’appeler la jeunesse du territoire de Rutshuru et de la cité de Bunagana à « se souder derrière les forces armées de la République Démocratique du Congo et surtout d’éviter toute collaboration avec les rebelles du M23

Alain Shamamba Tequiero/Goma

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Primaires de l’Union sacrée: Mboso, candidat malheureux véritablement malheureux

C’est ce que l’on appelle afficher sa véritable nature. Christophe Mboso, cand…