Home Société Administration publique: Félix Tshisekedi met à la retraite plusieurs Secrétaires Généraux

Administration publique: Félix Tshisekedi met à la retraite plusieurs Secrétaires Généraux

5 min read
0
0
fardc 1 min

Après avoir servi loyalement la Nation durant plusieurs décennies, plusieurs Secrétaires Généraux de l’Administration publique ont été mis à la retraite. Pour une première depuis plus de trente ans, des hauts fonctionnaires de l’Etat sont admis à l’ Éméritat des Secrétaires Généraux.

A travers une série d’ordonnances lues vendredi 16 septembre 2022 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo les a envoyés à la retraite.

Enclenché en 2018 avec la nomination par Ordonnance présidentielle des nouveaux Secrétaires Généraux ayant satisfait au concours organisé par le cabinet privé CADICEC, le processus de la mise à la retraite des Secrétaires Généraux et l’affectation d’autres aux différents Secrétariats Généraux a connu un blocage suite aux irrégularités décelées dans l’arrêté de l’ancienne ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo.

Lire aussi Tricherie et corruption : Yolande Ebongo sort de la fonction publique le pagne dans les cuisses

Son successeur, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a proposé et obtenu, du Conseil des Ministres du 2 juillet dernier, la mise à la retraite des Secrétaires Généraux éligibles à la retraite avec Éméritat ainsi que la mise en place et l’affectation des Secrétaires Généraux suivant les résultats du concours précité.

Alors que son arrêté n°099 portant désignation à titre intérimaire aux emplois de commencement, d’encadrement et de coordination a suscité des vagues dans l’administration publique au point qu’il a dû décider de surseoir à son application et de mettre en place une commission mixte, le VPM Lihau vient d’obtenir un soutien de taille dans ses efforts pour réformer son secteur.

Lire également RDC: Guéguerre procédurale et interprétation des textes divisent à la Fonction publique

Le Chef de l’Etat a, conformément à la loi organique fixant organisation et fonctionnement des services publics ainsi que les ordonnances portant règlement de l’administration relative à la cessation définitive des services du personnel de carrière, mis à la retraite certains Secrétaires Généraux.

En même temps, Félix Tshisekedi a élevé à titre honorifique, de hauts fonctionnaires de certains ministères aux grades de Secrétaires Généraux, Directeurs et divisionnaires. Les ministères concernés par cette mesure sont notamment, les Affaires étrangères, l’intégration régionale, le Budget, l’ESU, la Formation professionnelle, métiers et artisanat, la Fonction publique, le Genre, Famille et Enfant, l’Industrie, la Justice, le Tourisme, les Affaires coutumières et l’Inspection Générale de la territoriale. On reviendra avec plus de détails sur les noms des Secrétaires Généraux mis à la retraite.

Junior Lomanga

PUBLICITÉ