Home Provinces Kongo Central : Explosion des vols dans les champs agricoles !

Kongo Central : Explosion des vols dans les champs agricoles !

3 min read
0
0
fardc 1 min

C’est un constat qui ne laisserait indifférent aucun visiteur. La province du Kongo Central s’enfonce dans les antivaleurs qui risquent de décourager les investisseurs. De Matadi, chef-lieu de la province, au village le plus lointain, les hommes crédibles et dignes de confiance se font de plus en plus rares.

Autrefois réputée conservatrice et respectueuse des valeurs traditionnelles, la province du Kongo Central semble être contaminée par le venin de la malhonnêteté et du désordre.

Dans les champs agricoles situés dans plusieurs coins de la province, les agriculteurs sont désabusés et déguisés à cause du vol de leurs récoltes.

A Boko mission par exemple, un village situé à cinq kilomètres de la cité de Mbanza-Ngungu, tous les petits agriculteurs artisanaux ont vu leurs champs être vidés par des voleurs.

Lire aussi De la CENI à la ferme: Corneille Nangaa en mode « coach » entrepreneurial ce dimanche à Kinshasa

Un d’entre eux a, après les vols répétés de maniocs de son champ, décidé de monter la garde. Quelle n’a pas dû être sa désolation de constater que des familles entières ( papa, maman et leurs enfants) se livrent librement au vol de sa production.

Saisi, le chef dudit village a minimisé les faits, justifiant le vol de ses sujets par « la faim qui règne dans le coin ».

Les autorités provinciales interpellées

Une situation similaire est observée dans les villages situés aux alentours de la cité de Kisantu. Là aussi, des agriculteurs se désolent du vol répété de différentes cultures de leurs champs.

N’ayant pas pour métier une action d’autodéfense ou de gardiennage de leurs exploitations, les agriculteurs demandent au Ministère central de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et au gouvernement provincial du Kongo Central, de sécuriser leurs champs.

Junior Lomanga

PUBLICITE