Home Provinces Évaluation 3 ème trimestre 2022: Jacques Kyabula, Gouverneur de province le plus productif (Sondage Les Points)

Évaluation 3 ème trimestre 2022: Jacques Kyabula, Gouverneur de province le plus productif (Sondage Les Points)

15 min read
0
0
fardc 1 min

Par Sondage Les Points

KYABULA, les actions qui balisent le chemin pour TSHISEKEDI en 2023

Dans une année, le mandat du Chef de l’Etat sera échu et l’heure sera au bilan pour lui permettre de demander à la population un nouveau mandat. Sur base de quelles actions se fondera le discours de la campagne du Chef de l’Etat ? Lors des conférences annuelles des gouverneurs, le Chef de l’Etat a toujours insisté sur les actions à impact visible et palpables dans le domaine des Infrastructures, Energie (eau et électricité), Social, Economie, Politique et Sécurité.

L’Institut Les Points, dans sa tradition, s’inscrit dans la logique du Chef de l’Etat, d’évaluer chaque trimestre, tous les Gouverneurs de provinces. Ce qui justifie ce baromètre trimestriel réalisé dans les provinces.

Qui a fait quoi dans sa province au cours de trois derniers mois? C’est la question principale qui a été au centre d’un sondage d’opinion réalisé dans les provinces par notre institution. Il a été question de prélever l’opinion que se fait la population de chaque province de son gouvernement provincial.

Assumant la responsabilité du bon fonctionnement des services publics dans les provinces, les Gouverneurs ont la lourde responsabilité de représenter le Chef de l’Etat et de s’assurer que l’administration de l’Etat fonctionne comme il se doit dans leurs juridictions.

Conformément à sa mission, le Sondage Les Points a passé au peigne fin les réalisations de chaque Gouverneur, en les soumettant à l’appréciation de leurs administrés respectifs.

Cet exercice a pris en compte seulement les réalisations effectuées au cours du troisième trimestre de l’année 2022, soit de juillet à septembre. Ce qui signifie que certains Gouverneurs qui ne figurent pas sur ce classement ne sont pas forcément à considérer comme inactifs. Il se peut que certains aient fait des réalisations importantes avant la période sous étude, ou initient des projets qui seront réalisés plus tard.

Après analyses des données recueillies sur le terrain, il s’avère que les Gouverneurs qui se sont positivement distingués sont: Jacques Kyabula (Haut-Katanga); Gentiny Ngobila (Kinshasa) ; Fifi Masuka (Lualaba); Patrick-Mathias Kabeya (Kasaï Oriental); Boongo Nkoy Pancrace (Tshuapa); Christophe Baseane Nangaa (Haut-Uélé); Claude Mabenza (Sud-Ubangi); Willy Itshundala(Kwilu); Guy Bandu (Kongo Central) et Dieudonné Pieme (Kasaï).

Il y a lieu de souligner que le manque de la rétrocession et le non fonctionnement de la caisse de péréquation constituent un grand handicap aux besoins et priorités de plusieurs provinces.

Les Gouverneurs les plus présents sur terrain

Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a, au cours de ce troisième trimestre, maximisé les efforts pour plus d’action dans tous les cinq domaines retenus dans les conférences des gouverneurs. Très proche de la population, il ne se passe aucun jour sans qu’on aperçoive WA NDANI en itinérance des travaux sur terrain. Il passe
régulièrement dans les différents chantiers pour vérifier la qualité du travail et motiver les ingénieurs qui y travaillent.

A son actif au cours du dernier trimestre, il a totalisé dans l’ensemble, 50 actions reparties de la manière suivante: Infrastructures, 23 actions ; 15 actions dans le domaine social ; 4 actions sécurité et politique ; 4 actions économie et 4 actions dans l’énergie (électricité et eau). Il garde sa place à la tête du peloton des meilleurs Gouverneurs de la République Démocratique du Congo avec 72%.
Voir les détails des différentes actions ci dessous, (TABLEAU DES REALISATIONS DES GOUVERNEURS TROISIEME TRIMESTRE 2022).

A la deuxième manche, se pointe le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, l’homme le plus exposé à toutes critiques, étant donné qu’il dirige la province la plus stratégique de la RDC, car étant le siège de toutes les institutions de la République. Le politicien le plus populaire de la ville province de Kinshasa a de son côté multiplié plusieurs actions, qu total 19 dont 12 actions dans le domaine des infrastructures; politique et sécurité 4 actions ; économie 2 actions et une action en énergie. Il totalise 57% d’opinions favorables.
Voir les détails des différentes actions ci dessous, (TABLEAU DES REALISATIONS DES GOUVERNEURS TROISIEME TRIMESTRE 2022).

Classée troisième avec 42% d’opinions favorables, la Gouverneure a.i du Lualaba, Fifi Masuka Saîni, fait une bonne entrée dans le baromètre et enregistre globalement 12 actions d’éclat a impact visible dont 10 dans le domaine des infrastructures, une seule action sur le plan social et une autre sur le plan politique et sécuritaire.

Il y a lieu de souligner que la province du Lualaba connait des sérieux problèmes sur le plan économique. Les prix des produits de première nécessité ayant sensiblement grimpé sur le marché à cause de la chute du prix des métaux, notamment le cobalt. Du coup, les artisanaux miniers sont beaucoup plus touchés, ce qui crée une rareté de circulation d’argent sur terrain et par conséquent, le panier de la ménagère est vide.

Outre ce détail sur le plan économique, la province ne s’est pas encore relevée sur le plan de la cohésion politique.

Les Gouverneurs à faibles actions mais qui inspirent confiance

La liste n’est pas exhaustive, elle est complétée par la catégorie des gouverneurs qui n’ont pas assez d’actions sur le terrain mais qui inspirent confiance à leurs administrés.

Lire aussi Kasaï-Oriental: Mbuji-Mayi vivre au rythme de la Foire commerciale RDC-Kenya ce lundi

C’est le cas de Patrick-Mathias Kabeya du Kasaï Oriental, qui a mis toutes les batteries en marche pour la vente de plusieurs tonnes de Maïs en provenance de Kaniama Kasese sur le marché local à un prix relativement bas et l’interdiction de la poursuite des travaux de construction sur les cinq espaces appelés cité de la société minière de Bakwanga (MIBA).

Avec 28% d’opinions favorables, il est classé quatrième et fait mieux que tous les gouverneurs investis par Ordonnance présidentielle en juin dernier. A son actif, il y a également les démarches pour le déploiement des bus TRANSCO dans le Kasaï Oriental.

Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central, investi lui aussi en juin dernier, n’a pas démérité. Il s’en sort bien. Ses administrés ont noté à son actif, entre autres, la libération de 32 enfants qui étaient en détention à la prison centrale de Matadi suite à son plaidoyer auprès du tribunal pour enfants, en vue de réunifier ces enfants avec leurs familles ; la reprise des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi et de plusieurs chantiers à travers la province. Classé cinquième, il totalise 26% d’opinions favorables.

Lire également Tortures sur de paisibles citoyens au Lualaba et au Sankuru : deux poids deux mesures

A la sixième place, se pointe Claude Mabenza avec 21% d’opinions favorables. Le Gouverneur du Sud-Ubangi a enregistré une augmentation de 9 points par rapport au premier semestre 2022.
A son actif au cours de ces trois derniers mois, les répondants ont noté entre autres, la reprise
du trafic routier sur le tronçon Mawiya et Libenge-centre, long de 65 Km. Ce, après la réhabilitation de cette route par l’Office des routes, qui a posé trois ponts métalliques, avec l’appui du gouvernement central.
La reprise de trafic sur cette route facilite l’évacuation des produits agricoles vers Libenge-centre jusqu’à la ville de Zongo.

Les autres gouverneurs qui semblent avoir convaincu leurs administrés au cours du troisième trimestre 2022 sont, Willy Itshundala du Kwilu avec 17% d’opinions favorables dûs essentiellement à la gestion des déplacés qui ont fui les violences entre Teke et Yaka dans la province voisine du Mai-Ndombe); Christophe Baseane Nangaa du Haut- Uélé (14% d’opinions favorables) ; Boongo Nkoy Pancrace de la Tshuapa avec 12 % d’opinions favorables; et Dieudonné Pieme du Kasaï, qui clôture la liste avec 11% d’opinions favorables.

Les Points

PUBLICITÉ