
La République Démocratique du Congo s’est enfin débarrassée de la pandémie de Covid-19. L’annonce a été faite par le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre COVID-19, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, ce jeudi 13 octobre 2022.
Sur une vidéo publiée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), il a expliqué que la maladie déclarée le 10 mars 2020 en RDC est finalement vaincue, grâce notamment à la vaccination et à la prise de conscience collective de la population congolaise.
« Covid pour le moment n’est plus un problème de santé publique dans notre pays. Et quand vous parlez de la vaccination, c’est également une bonne nouvelle dans ce sens que le nombre des vaccinés ne fait que augmenter. La population congolaise a pris conscience de la façon d’éviter la Covid. Cet engagement de la population a fait que l’immunité collective dans l’ensemble de la population est forte, ce qui veut dire que le virus circule difficilement. Ça c’est une bonne nouvelle pour nous et si ça continue comme ça, nous pouvons dire que la pandémie est maintenant dans le passé », a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe.
Officiellement, cette pandémie a fait 1.443 décès en République Démocratique du Congo dont un grand nombre dans la ville de Kinshasa.
Dans le monde, le site de référence Statista.com fait état de 6,53 millions de personnes décédées au 13 octobre 2022, sur un total de 619,7 millions d’infections liées au Covid-19.
Les États-Unis dénombrent le plus de décès, avec plus d’un millions de morts, devant le Brésil et l’Inde.

Junior Lomanga
Dans la même catégorie
Covid-19 : Selon l’OMS, les campagnes de rappel vaccinal ne constituent pas une solution miracle
Covid19-RDC : ArtiCovid, le protocole de Jérôme Munyangi se révèle concluant
ANNONCE
