Home Provinces Kasaï Oriental :José Mpanda déterminé à chasser la faim de Bakwa Kashila

Kasaï Oriental :José Mpanda déterminé à chasser la faim de Bakwa Kashila

7 min read
0
0
fardc 1 min

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, est vent debout contre la faim dans la province du Kasaï Oriental.

Dans un contexte où le prix de la mesurette de maïs de 2,5 kgs communément appelée « Meka » est passé vertigineusement de 3 000 FC à 6000 FC, soit une augmentation de 100%, il a lancé les travaux des champs au groupement de Bakwa Kashila, situé à 60 Km de Mbuji-Mayi, dans le territoire de Tshilenge.

C’est un projet qui va s’exécuter non seulement de Bakwa Kashila mais aussi dans les groupements Kalenda 1 et Kalenga 2. Pour la première phase, le choix a été porté sur la culture du maïs et celle du Manioc.

Pour ce faire, Me José Mpanda a recouru à l’expertise de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA/Kasaï Oriental) pour transformer en un gigantesque champs un espace de plus de 800 hectares et d’autres de la même dimension dans ce groupement.

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a pris le soin d’expliquer aux habitants de Kalenda-Kashila qu’ils ont le devoir de veiller sur ses champs étant donné que c’est eux qui en sont les bénéficiaires.

« Ces champs, leur a-t-il lancé, nous les faisons pour vous. Considérez cela ainsi parce que c’est vous qui allez manger les récoltes. Chassons la faim ensemble de notre province. Pour cela, prenez soin de ces champs qui sont, je le répète, les vôtres ».

Lire aussi De la CENI à la ferme: Corneille Nangaa en mode « coach » entrepreneurial ce dimanche à Kinshasa

Par ces travaux, il entend appuyer l’INERA, structure placée sous le tutelle de son ministère, dans la lutte contre la faim, conformément à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, de voir le sol prendre la revanche sur le sous-sol.

Le satisfecit de la population et des autorités locales

En décidant de lancer des projets agricoles dans le Kasaï Oriental, Me José Mpanda veut changer le paradigme qui voudrait que les habitants de cette province diamatiferère s’intéressent peu à l’agriculture alors qu’ils meurent de faim, dans leur écrasante majorité.

Lire également Agriculture : Les paysans agriculteurs se plaignent de la dévalorisation de leurs produits sur le marché à Béni

Son initiative rencontre les attentes des populations locales qui ont tenu à lui exprimer leur reconnaissance par l’entreprise du chef coutumier Shabanza Mukendi du groupement de Bakwa Kashila.

« Que Dieu du ciel vous bénissez pour avoir foulé le sol de Tshilenge, chefferie de Bakwa Kalonji, groupement de Bakwa Kashila dans le but du développement de nos contrées. Je vous avoue que je soutiens moi également le développement de nos entités pour lutter contre la faim dans la province du Kasaï oriental. Quand vous êtes entré, vous avez vu toutes les étendues des champs de maïs, c’est pour moi pas pour une autre personne. Je suis parmi les personnes qui le font pour soutenir le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, dans sa vision de développement. Que ce soit les femmes ou les hommes, personne ne peut s’opposer au développement. Celui qui le fait est considéré comme un ver blessé par la houe. Nous tous sommes derrière le président de la République pour l’aider à matérialiser sa vision de développement », a déclaré ce chef coutumier, sur des propos rendus par nos confrères de Scooprdc.net.

Travailleur, ce chef coutumier dispose lui-même déjà d’un grand champ de maïs en croissance, qui a été visité par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique.

RD44

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernement: après les regroupements politiques, place aux organisations féminines

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, vendredi 19 avril 2024, les consul…