Home Politique Célébration du 39 ème anniversaire de la CEEAC: Didier Mazenga salue le leadership de Félix Tshisekedi

Célébration du 39 ème anniversaire de la CEEAC: Didier Mazenga salue le leadership de Félix Tshisekedi

5 min read
0
0
fardc 1 min

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a célébré, ce mardi 18 octobre 2022, la double cérémonie du 39 ème anniversaire de sa création et la journée de l’intégration de la CEEAC.

A Kinshasa, les commémorations y afférentes se sont tenues à Béatrice Hôtel, sous la présidence du président en exercice du Conseil des Ministres de cette organisation sous régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration régionale et Francophonie.

Plusieurs personnalités de la région et de la République Démocratique du Congo y ont pris part. Il s’agit entre autres, du président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, l’envoyé Spécial du Secrétaire Générale des Nations Unies en Afrique Centrale, les ministres du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, du Genre, Famille et Enfant, Mme Gisèle Ndaya et Mme la Ministre Déléguée près le Président de la République, Mme Nana Manuanina.

Dans son discours, Me Didier Mazenga a félicité le Président en exercice de la CEEAC, qui imprime, depuis sa prise de fonction à Kintele au Brazzaville, un nouveau leadership susceptible de booster les activités au sein de la CEEAC.

Lire aussi 42 ème sommet de la SADC: Voici le communiqué final des Chefs d’Etat et de Gouvernement

Il a soutenu que Félix Tshisekedi s’évertue ardemment à appliquer la feuille de route liée au plan stratégique indicatif 2021-2025 et les objectifs assignés par l’agenda 2063 de l’Union Africaine, lesquels cadrent avec sa vision clairement exprimée lors de sa prise de fonction.

Selon le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, c’est sous cette optique qu’il convient de situer l’organisation de la 1 ère Biennale de l’Afrique Centrale sur la Culture de la paix dont les activités ont débuté le 11 octobre dernier, afin de matérialiser cette vision. Il s’agit notamment de la réunion de la Commission Nationale pour la Jeunesse et de la coalition des Jeunes pour la paix en Afrique centrale et la réunion sur la culture de la paix etc.

Le président du Conseil des Ministres de la CEEAC a expliqué que la journée de l’intégration régionale de la CEEAC doit être une occasion de s’interroger sur le niveau pratique réel de cette intégration enfin de rallier les actions sur terrain.

Au nom du Chef de l’État de la RDC, Président en exercice de la CEEAC, et du Gouvernement Sama Lukonde, Me Didier Mazenga M. à souhaité plein succès à tous les membres de cette Communauté.

ALT avec CELLCOM/IRF

Dans la même catégorie

En marge de la XXI ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC: Kinshasa abrite le Conseil des ministres sous le signe du bon voisinage

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’UDPS Willy Muya élu président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental

L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été élu, mer…