Home Economie Développement : She Okitundu invite la RDC à renforcer la coopération gagnant-gagnant avec la Chine

Développement : She Okitundu invite la RDC à renforcer la coopération gagnant-gagnant avec la Chine

7 min read
0
0
fardc 1 min

La République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont célébré, la semaine dernière, les cinquante(50) ans de leurs relations diplomatiques. Faisant partie des personnalités conviées à la cérémonie qui a été organisée à Fleuve Congo Hôtel, le Sénateur Léonard She Okitundu a saisi l’occasion pour inviter le gouvernement congolais à renforcer et entretenir la coopération Sino-congolaise.

Depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en novembre 1972, la Chine et la RDC entretiennent de bons rapports. L’Empire du Milieu offre beaucoup d’opportunités aujourd’hui à l’ex-Zaïre, notamment les investissements et aides, les échanges commerciaux, les échanges culturels, etc.

Il investit dans des secteurs clés tels que les télécommunication, énergie, agricole, mines et apporte des aides diverses sans conditionalités.

En 2010 par exemple, la Chine avait offert 35 millions USD d’aide pour la connexion de la RDC à la fibre optique. L’Institut culturel africain en cours de construction en face du palais du peuple fait partie des dons chinois.

Aussi, chaque année, l’Etat Chinois accorde des bourses d’études aux jeunes congolais, sans oublier l’institut Confucius à l’académie diplomatique congolaise, qui a déjà formé plus de 500 jeunes congolais en 4 ans d’existence.

Ne pas céder à la diabolisation de la Chine

Pour toutes ces raisons et d’autres, le Sénateur Léonard She Okitundu invite le gouvernement congolais à renforcer cette coopération gagnant-gagnant.

« J’attire votre attention sur le fait que les mêmes pays qui diabolisent la Chine sont ses principaux clients. Donc, ne cédons pas aux pression. Il est important que nous renforcions la coopération avec la Chine. C’est une coopération gagnant-gagnant. Nous demandons à la Chine d’accompagner la RDC à accéder à l’émergence », a-t-il déclaré.

Lire aussi Coopération bilatérale: La RDC réceptionne quatre cent mille doses de vaccin SINOVAC, don de la Chine

L’ancien chef de la diplomatie congolaise estime que « nous ne devons pas céder à la diabolisation de la Chine ».

Faisant parler son expérience, il a affirmé que lors de son passage au ministère des Affaires étrangères, il n’avait pas cédé aux pressions.
« Je salue, a-t-il tenu à souligner, cette constance qui est respectée par le Che de l’État ».

Plus loin dans son intervention, le Sénateur Léonard She Okitundu a démontré que la RDC peut se développer en s’inspirant de l’exemple de la Chine.

« La République populaire de Chine a réalisé un exploit gigantesque. Il y a 30 ans, c’était un pays sous-développé. Aujourd’hui, la Chine est la deuxième puissance économique du monde. La RDC dispose de toutes les richesses minières possibles qui peuvent le permettre d’être un pays développé mais nous nous plaignons toujours. Nous devons nous questionner, comment la Chine a-t-elle fait pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Lire également Monde: Revoici Kim Jong Un avec un nouveau tir de missile au-dessus du Japon

De son côté, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, intervenant en visio conférence, a affirmé que les cinquante ans de collaboration entre son pays et la RDC ont été caractérisés par un partenariat stratégique entre les deux pays.

« Il est important de garder à l’esprit l’unité entre les deux pays pour mieux collaborer afin de défendre l’équité et la justice. Sans oublier le renforcement de la consolidation des populations au sujet de grandes questions internationales et régionales. Il est d’un intérêt commun de défendre les valeurs communes de l’humanité, à savoir : la paix, le développement, la justice, l’équité, la démocratie et la liberté. », a-t-il fait savoir.

Junior Lomanga

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Forages de la discorde: ouverture d’une instruction par le PG près la Cour de cassation

C’est un nouvel épisode, sans doute l’un des plus décisifs, dans l’affai…