Home Société EPST: Le Salut au drapeau et l’affichage des effigies du Chef de l’Etat dans chaque bureau et classe désormais obligatoires

EPST: Le Salut au drapeau et l’affichage des effigies du Chef de l’Etat dans chaque bureau et classe désormais obligatoires

5 min read
0
1

L’orgueil national qui a terriblement manqué au peuple congolais ces dernières décennies doit revenir. Dans un contexte où la République Démocratique du Congo est agressée par ses voisins, qui utilisent les terroristes du M23 pour lui faire une guerre injuste, l’exaltation des couleurs nationales est de nouveau obligatoire dans les établissements scolaires. La décision a été prise par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, qui l’a communiquée aux acteurs de son secteur.

Dans une note circulaire adressée ce lundi 31 octobre 2022 aux Directeurs provinciaux de l’EPST, le ministre de tutelle leur a informé de l’instauration de l’exécution de l’hymne national dans tous les établissements scolaires.

Tony Mwaba a d’abord pris le soin de faire remarquer que de nombreux rapports en provenance du terrain renseignent que « la pratique de levée des couleurs nationales est en voie d’être abandonnée dans beaucoup d’établissements scolaires ».

Il a expliqué qu’au-delà de son rôle d’instruction et de transmission du savoir, l’institution scolaire doit aussi s’occuper de la construction de la conscience morale et civique de l’apprenant.

Une causerie morale chaque semaine

« A cet effet, a écrit le ministre de l’EPST, je vous rappelle que le Cours d’Education civique morale vise à amener l’apprenant à vivre les relations et à pratiquer les actes qui traduisent leur attachement et amour à la Patrie et à la Nation congolaise ».

Lire aussi Incivisme: Bagarre entre des collaborateurs de Pius Muabilu autour du partage de l’argent destiné à la presse

Tenant compte de cette réalité, Tony Mwaba a instruit les différentes autorités scolaires de restaurer le rite solennel du salut au drapeau.

Il leur a exigé de veiller dorénavant scrupuleusement à ce qui suit:

« La levée des couleurs nationales se fera chaque jour ouvrable de la semaine et ce, de 7 h 15′ à 7 H 25′ pour ceux de l’avant-midi et de 12 H 15′ à 12 H 25′ pour ceux de l’après-midi ; chaque premier jour ouvrable de la semaine, le Chef d’établissement tiendra une causerie morale sur un thème d’actualité ou sur un thème propre aux réalités du milieu directement après la levée des couleurs nationales; l’affichage de l’effigie du Chef de l’Etat dans chaque bureau est salle de classe ».

Lire également Légèreté et immoralité : Ces stéréotypes qui font mal aux femmes journalistes congolaises

Tony Mwaba a souligné que « cette instruction ne doit souffrir d’aucune faille ».

Ce, avant de demander aux autorités scolaires d’en assurer « une large diffusion auprès de tous les établissements d’enseignement aussi bien publics que privés agréés » et de veiller à sa stricte application.

Jean Perou Kabouira

Dans la même catégorie

Immoralité: Une nouvelle forme de prostitution impliquant des policiers voit le jour à Kinshasa

Immoralité: Lisanga Bonganga et son épouse font scandale en Égypte

ANNONCE 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…