Home Nation Agression rwandaise : la sévère mise en garde de Félix Tshisekedi contre les traîtres

Agression rwandaise : la sévère mise en garde de Félix Tshisekedi contre les traîtres

8 min read
0
0

En sa qualité de garant de la Nation, le chef de l’Etat s’est adressé au peuple dans un message à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), jeudi 3 novembre 2022. Félix Tshisekedi s’est exprimé longuement sur la situation que connaît la République Démocratique du Congo dans sa partie orientale, marquée par l’agression et l’occupation d’une partie du territoire de Rutshuru par les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Le pays est en guerre et il faut que ses filles et fils se mobilisent pour sauver son intégrité territoriale et sa souveraineté. Tel est le sens du message du chef de l’Etat. Pour ce faire, Félix Tshisekedi a rappelé les efforts qu’il a fournis pour rétablir, au cours de son mandat, la paix et la sécurité là où elles sont compromises depuis plusieurs décennies.

Il a notamment énuméré « une diplomatie de proximité » développée avec tous les 9 voisins, en vue d’établir avec eux des relations de coopération franches, transparentes et gagnant-gagnant.

Le président de la République a indiqué qu’avec le Rwanda, un mémorandum d’entente a été signé dans le commerce de l’or avec une entreprise nationale, une ligne aérienne a été ouverte à la Compagnie Nationale Rwandaise en RDC et un accord de non double taxation a été signé.

« Malgré cela, a-t-il déploré, ce pays va nous surprendre en réactivant les terroristes du M23. Alors qu’il avait été défait par les armes en 2013, le M23 va refaire surface en prenant notre Armée de court, notamment à Bunagana, cité qu’il occupe depuis le 13 juin 2022. En effet, sous la fallacieuse accusation de soutien des FARDC aux FDLR, le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais et pour ce faire, il s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels ».

Pas un signe de faiblesse

Avant de passer en revue les efforts fournis sur le plan diplomatique pour convaincre ce voisin encombrant de mettre fin à ses ambitions agressives, le chef de l’Etat congolais a pris le soin de signaler que « notre attachement à la recherche de la paix par des voies pacifiques n’est aucunement un signe de faiblesse moins encore un aveu d’une incapacité de notre pays à s’inscrire dans une logique de guerre totale contre tous ceux qui continuent à abuser de notre patience, mais plutôt une expression de notre culture de paix et de notre identité légendaire de peuple hospitalier ».

Lire aussi Agression rwandaise: L’Union Sacrée demande à l’ONU « de trouver des lieux d’asile aux étrangers acceuillis de bonne foi par la RDC »

Du coup, Félix Tshisekedi a réalisé que malgré son investissement et les efforts fournis dans cette optique, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous.

« A vous mes très chers compatriotes, la guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie », a-t-il lancé à la classe politique.

A la jeunesse congolaise, il demande de « s’organiser en groupe de vigilance, en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir nos forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission ».

Lire aussi Affrontements avec le M23: Les FARDC déplorent la mort de 4 civils fauchés par « les bombes rwandaises »

Aux FARDC, le Commandant suprême recommande le sens élevé du patriotisme pour le pays, protéger l’intégrité de son territoire et assurer la sécurité des congolaises et des congolais contre toute agression ou attaque d’où qu’elle vienne.

Aux traitres, c’est-à-dire ces congolais qui ont choisi de rallier le camp des agresseurs en les soutenant de manière voilée ou ouvertement, le chef de l’Etat a adressé la mise en garde suivante:

« C’est ici l’occasion de mettre en garde tous les traitres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi, ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement ».

Robert Djanya

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…