Home Politique Affaire 21 000 $ par mois: Sessanga apporte sa part de vérité à la commission spéciale

Affaire 21 000 $ par mois: Sessanga apporte sa part de vérité à la commission spéciale

5 min read
0
0

La commission spéciale et temporaire mise en place à l’Assemblée nationale pour auditionner les députés nationaux Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa et Delly Sessanga sur le dossier de 21. 000 USD de titre d’ émolument que percevrait mensuellement chaque élu poursuit son travail. Elle a auditionné les intéressés et va bientôt présenter à la plénière son rapport.

Auditionné mercredi 9 novembre 2022, Delly Sessanga a, à l’issue de l’audition, indiqué avoir déposé les preuves de son affirmation selon laquelle les revenus d’un député national ne sont pas seulement constitués que des émoluments, mais aussi des avantages qui sont versés à titres divers.

« J’ai pu déposer tous les éléments des preuves faisant suite aux déclarations qui sont les miennes sur la rémunération. Il reste à la commission de pouvoir concilier les éléments, une commission au demeurant pour laquelle, je conteste à la fois la régularité et la légalité compte tenu de notre règlement intérieur qui prévoit le comité des sages comme étant l’instance censée entendre les élus et faire avis au bureau sur cette question-là. J’ai reconstitué l’ensemble des revenus perçus au titre de cette année, en ce compris également la partie liée à la prise en charge fiscale des élus et je peux vous assurer que je suis très serein par rapport à ça », a déclaré le président d’Envol.

Lire aussi 21 000 USD par mois : Les députés jouisseurs balbutient

Il a précisé qu’il ne se reproche de rien pour avoir soutenu l’allégation de Martin Fayulu qui a lancé le débat.

« Il faut aussi savoir que la rémunération d’un élu comporte non seulement les émoluments, elle comporte d’autres avantages qui sont versés à titre divers, et au terme de notre loi fiscale, donc pour calculer la rémunération d’un élu sur un mois ou une année, il faut prendre la globalité de ses revenus et les mensualiser. Je ne regrette absolument pas d’avoir abordé cette question, il s’agit d’une question de conviction, une question d’opinion que nous avons toujours soutenue avec des éléments des preuves matérielles dont nous avons fait part au niveau de la commission », a renchéri Delly Sessanga.

Astrid B.

Lire également

« Mieux rémunérés que les députés français et américains »: Les graves révélations de Fayulu sur les rémunérations des députés congolais

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …