Home Nation Journée mondiale de la Science: José Mpanda sensibilise la communauté scientifique sur les applications des sciences fondamentales

Journée mondiale de la Science: José Mpanda sensibilise la communauté scientifique sur les applications des sciences fondamentales

10 min read
0
0

Comme pour chaque année, l’humanité célèbre, ce 10 novembre 2022, la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. A l’occasion, le ministre congolais de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, a adressé un message à la communauté nationale et internationale.

Dans ce message, il a salué l’importance qu’ accordent le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo et le Premier ministreJean-Michel Sama Lukonde à la promotion de la recherche scientifique.

Cette importante est traduite, d’après lui, par l’inscription du Fonds national de la recherche scientifique et la rénovation du cadre institutionnel dans le programme d’actions du gouvernement, au pilier 9, axe 45, actions 202 et 203.

La journée mondiale de la science au service de la paix et du développement souligne le rôle important de la science dans la société et la nécessité de faire participer le grand public aux débats sur les questions scientifiques.

En d’autres termes, elle rapproche la science de la société et permet de souligner le rôle joué par les scientifiques dans l’élargissement de la compréhension de la planète par les citoyens du monde.

Lire aussi Le bâtisseur José Mpanda retape l’IGC/Kisangani

En République Démocratique du Congo, le ministre sectoriel a sensibilisé la communauté scientifique nationale sur les applications des sciences fondamentales, dans leur rôle vital à travers tous les secteurs de la vie sociale.

« Rappelant l’agenda 2030, avec ses 17 objectifs du développement, les sciences fondamentales ont été inscrites comme nécessités pouvant établir la création des sociétés durables. C’est la raison, pour cette année, du choix de ce thème : « Les Sciences Fondamentales pour le Développement Durable ».Voici pour moi l’occasion de rassurer à toute la communauté scientifique que le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique s’est engagé pour l’exercice 2023 dans le projet de la loi de finances à ramener les lignes budgétaires à au moins 1% du PIB, tel que le recommandent les Organisations Internationales, Régionales et Sous Régionales, mais aussi à mettre en place un Fonds National pour la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (FNRSIT) comme établissement public afin de soutenir des programmes de politique scientifique dans notre pays », a annoncé Me José Mpanda dans son message à lire ci-dessous.

Message de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique à la Nation Congolaise et à toute la Communauté Internationale, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Science, le 10 novembre 2022

Thème : « Les Sciences Fondamentales pour le Développement Durable ».

Chers Compatriotes, Chercheurs et Scientifiques,

Mesdames et Messieurs,

Le 10 novembre de chaque année, le monde célèbre la Journée Mondiale de la Science, au service de la Paix et du Développement. Et le 08 juillet 2022, l’Organisation des Nations Unies a décrété l’Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable.

Cette journée permet de rappeler l’importance et la pertinence de la science dans la vie quotidienne mais surtout de la Recherche Scientifique comme socle du développement durable, qui rentre bien dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Garant de la Paix et du Développement National, à qui je rends un vibrant hommage, et dans l’impulsion de Son Excellence Monsieur SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à qui j’exprime ma très haute considération, qui a inscrit dans son Programme d’Actions du Gouvernement, au Pilier 9, Axe 45, Actions 202 et 203, la promotion de la Recherche Scientifique à travers le Fonds National de la Recherche Scientifique et la rénovation du cadre institutionnel.

Lire également Matata Ponyo: une soutenance de thèse de doctorat aux allures d’une rentrée politique réussie

Voilà pourquoi, je me fais le devoir, en tant que Ministre ayant la Recherche Scientifique et Innovation Technologique dans mes attributions, de sensibiliser toute la communauté nationale sur les applications des Sciences Fondamentales, dans leur rôle vital à travers tous les secteurs de la vie sociale.

Rappelant l’Agenda 2030, avec ses 17 objectifs du développement, les sciences fondamentales ont été inscrites comme nécessités pouvant établir la création des sociétés durables. C’est la raison, pour cette année, du choix de ce thème : « Les Sciences Fondamentales pour le Développement Durable ».

Voici pour moi l’occasion de rassurer à toute la communauté scientifique que le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique s’est engagé pour l’exercice 2023 dans le projet de la loi de finances à ramener les lignes budgétaires à au moins 1% du PIB, tel que le recommandent les Organisations Internationales, Régionales et Sous Régionales, mais aussi à mettre en place un Fonds National pour la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (FNRSIT) comme établissement public afin de soutenir des programmes de politique scientifique dans notre pays.

Très Chers Compatriotes,

Pour cette année 2022, au moment où la République Démocratique du Congo fait face aux multiples défis scientifiques des applications des Sciences Fondamentales, ce thème est un appel pressant à la Communauté Scientifique et à la société toute entière de pouvoir dialoguer en vue de partager les bonnes pratiques pour améliorer les liens entre la Science et la Société.

Ainsi donc, je vous souhaite une fructueuse Journée Mondiale de la Science au service de la Paix et du Développement par les applications utiles des Sciences Fondamentales.

Que vive la République Démocratique du Congo,

Que vive le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique,

Je vous remercie.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Invalidation des 82 candidats: la CENI promet de fournir des preuves

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, n’a pas (encore…