Home Politique Guerre d’agression : Stephen Bwansa encourage Kinshasa à faire sienne la pensée politique de Xi Jiping

Guerre d’agression : Stephen Bwansa encourage Kinshasa à faire sienne la pensée politique de Xi Jiping

4 min read
0
1

Face à l’agression de la République démocratique du Congo par les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, le président de la chambre de commerce et d’industrie Congo-Chine demande aux autorités congolaises de s’inspirer de la Chine.

Stephen Bwansa encourage le gouvernement congolais à s’approprier la pensée du Secrétaire général du Parti communiste chinois (PPC) et président de la République populaire de Chine, Xi Jiping, contenue dans son ouvrage « la gouvernance de la Chine ».

Dans cette compilation de ses discours et textes majeurs sur une période comprise entre novembre 2012 et juin 2013, le dirigeant chinois expose sa vision sur les questions clés liées au développement du pays et ses axes politiques principaux.

Cet ouvrage est une source unique sur la pensée et l’ambition politique chinoise moderne, incarnée en la personne de Xi Jiping, grand réformateur du pays.

Lire aussi Développement : She Okitundu invite la RDC à renforcer la coopération gagnant-gagnant avec la Chine

Pour le président de la chambre de commerce et d’industrie Congo-Chine, le contexte de guerre lui imposée oblige la RDC de se prendre sérieusement en charge sans compter sur des forces extérieures.

« J’approuve la pensée du Secrétaire général du PCC et président de la République populaire de Chine, Monsieur XI JIPING exposée dans son ouvrage « la gouvernance de la Chine » qui doit inspirer beaucoup de pays à travers le monde », a confié Stephen Bwansa à alternance.cd.

Il relève que dans cet ouvrage, le président de l’Empire du milieu explique notamment que, « tout au long de l’histoire de l’humanité, aucune Nation ni aucun pays ….n’a pu parvenir à devenir puissant ou se relever en comptant sur les forces extérieures tout en emboitant les pas aux autres .»

Le président de la chambre de commerce et d’industrie Congo-Chine estime que la RDC n’a pas intérêt à trop compter sur les forces extérieures pour sa sécurité.

« En comptant sur les forces extérieures pour la restauration de la sécurité et de la paix, soutient-il, la République démocratique du Congo risque connaître un échec et d’ être réduite au statut de vassal des autres

Il encourage logiquement le peuple et les dirigeants congolais à se prendre en charge.

RD44