Home Economie Kasumbalesa : L’IGF met en débandade les déclarants en douane fraudeurs

Kasumbalesa : L’IGF met en débandade les déclarants en douane fraudeurs

2 min read
0
0

C’est la pannique générale dans les milieux des déclarants en douane à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, à la frontière avec la Zambie. La patrouille anti fraude menée par l’Inspection générale des finances (IGF) a mis à découvert une maffia en grande échelle dont les responsabilités se situent à différents niveaux.

Le dossier est tellement bien ficelé avec des pièces à conviction fiables que l’agitation s’est installée dans le chef de personnes impliquées.

D’après de sources bien introduites, l’IGF a découvert une grande fraude qui a depuis longtemps coûté plusieurs millions de dollars américains chaque mois à l’Etat congolais.

Lire aussi Complicité à la fraude douanière: La DGDA et l’OCC pris la main dans le sac à Beni

« La fraude a consisté, renseigne-t-on, à procéder au changement dans une déclaration douanière de manière à ce qu’une seule déclaration d’un camion sert à faire sortir plusieurs camions des marchandises par le jeu de changement des numéros d’immatriculation des véhicules transportant les marchandises ».

Mis en déroute, les déclarants maffieux et fraudeurs se consolent désespérément en tentant de se justifier. Ils se font passer pour des victimes, sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
De la peine perdue car, l’IGF ne compte pas reculer.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…