Home Politique Guerre d’agression : Le parti de Christophe Lutundula exige des sanctions de la communauté internationale contre le Rwanda

Guerre d’agression : Le parti de Christophe Lutundula exige des sanctions de la communauté internationale contre le Rwanda

6 min read
0
0

Dans une déclaration faite ce samedi 26 novembre 2022, l’Alliance des démocrates pour Le progrès ( ADP) a réagi à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le parti politique cher à Christophe Lutundula Apala estime que la communauté internationale doit sortir de son mutisme et prendre des sanctions contre le Rwanda et le mouvement terroriste M23.

Cette formation politique membre de l’Union sacrée de la Nation répond favorablement à l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi, à la cohésion et à l’unité nationale autour de la question de l’insécurité dans la partie orientale du pays.

L’ADP apporte son soutien indéfectible aux FARDC et aux efforts fournis par le chef de l’État ainsi que le gouvernement à imposer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, particulièrement dans l’Est du pays.

Lire aussi Pour l’unité du Sankuru: Christophe Lutundula prône le vivre-ensemble-différent

Faisant sien l’appel à la mobilisation générale lancé par le Commandant suprême des forces armées et de la police dans son dernier message à la Nation, l’Alliance des démocrates pour le progrès a levé l’option de mobiliser les jeunes à intégrer les rangs des FARDC et de participer à toutes les initiatives prises dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation, visant à mobiliser le peuple congolais à soutenir l’armée nationale et à coopérer avec les services de sécurité pour dénoncer tout cas suspect.

Aux Nations-Unies, l’ADP recommande l’analyse du dernier rapport produit par ses propres experts, « confirmant la présence des troupes rwandaises en RDC ainsi que le rapport Mapping et d’en tirer les conséquences ».

Le parti politique du chef de la diplomatie congolaise exige à l’ONU de « mettre fin au régime de notification qui frappe l’acquisition des armes » par la RDC.

Ne jamais négocier avec les terroristes du M23

Au gouvernement congolais, le comité exécutif élargi de l’Alliance des démocrates pour le progrès recommande de poursuivre les démarches diplomatiques et surtout la mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes au mini-sommet de Luanda du 23 Novembre dernier et maintenir sa position de ne pas négocier avec le mouvement terroriste sous n’importe quel prétexte.

Il encourage l’exécutif à garder « un œil regardant sur la situation de l’Ouganda, cité comme le berceau de la recomposition de ce mouvement terroriste et de jetter toute idée de déploiement des UPDF{ndlr forces armées ougandaises} dans le cadre des forces régionales ».

Lire également RDC: L’Union Européenne maintient ses sanctions contre 11 personnalités influentes sous Kabila

Aux acteurs politiques, toutes tendances confondues, l’ADP demande de favoriser la cohésion nationale dans un élan de sursaut patriotique, en mettant de côte la politique de positionnement personnel.

« Au peuple congolais, a poursuivi le secrétaire général du parti politique du vice-premier ministre des Affaires étrangères, de rester vigilant et de ne pas céder à des discours partisans, de haine, de division mais en formant une masse ovoïde autour du chef de l’État et des institutions de la République ».

A noter que la déclaration de l’ADP a été signée par le Secrétaire général, John Mbombo Mitangu et lue par le secrétaire national en charge de la communication, Philippe Omombo.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…