Home Politique Exclusif: La décision de la publication du calendrier électoral n’a pas été adoptée à la plénière de la CENI

Exclusif: La décision de la publication du calendrier électoral n’a pas été adoptée à la plénière de la CENI

4 min read
0
0

C’est un incident institutionnel qui risque d’entamer la crédibilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les membres du bureau et de la plénière de la centrale électorale n’ont pas émis sur la même longueur d’onde concernant la publication, samedi 26 novembre 2022, du calendrier électoral.

La grande cérémonie de publication a eu lieu dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu, totalement rénovée. Les invités qui y ont pris part ont été bien frappés par la beauté de cette salle rénovée, qui porte le nom du feu Abbé Malumalu, président de cette institution durant le premier cycle électoral en République Démocratique du Congo.

Si l’événement a donné apparemment l’impression d’être bien organisé, cependant, c’est très loin d’être le cas.

Des observateurs attentionnés ont pu découvrir un malaise profond qui règne au sein du Bureau de la CENI.

En effet, la décision de la publication du calendrier électoral a été partagée aux invités et non lue. Visiblement le Rapporteur a refusé de lire ladite décision.

Lire aussi Élections: Joseph Kabila et Ramazani Shadary ont donné le go à l’Athénée de la Gombe

Pourtant, une telle décision a toujours été lue pour qu’elle soit publique et opposable à tous. Ça a toujours été le cas depuis la création de la CENI. C’est donc une faute grave qui est contraire aux lois de la République.

Selon des informations parvenues à alternance.cd, la décision n’aurait pas été adoptée à la plénière de la Centrale Électorale. Les membres de celle-ci ne l’ont pas non plus amendée. Scandale!

Un autre fait qui traduit ce qui apparaît comme un malaise au Bureau de la CENI: seuls le président Denis Kadima et un autre membre étaient habillés en tenue avec logo pour la sensibilisation. Tous les autres membres étaient en tenue de ville.

Mais qu’est-ce qui se passe dans la maison CENI alors que l’expérience et l’expertise de ses locataires actuels ont été chantées à cor et à cri sur tous les toits? -Mystère.

Robert Djanya