Home Politique Olivier Nduhungirehe : un diplomate rwandais aux tweets belliqueux contre la RDC

Olivier Nduhungirehe : un diplomate rwandais aux tweets belliqueux contre la RDC

6 min read
0
0

Décidément, le régime en place au Rwanda a ouvert plusieurs fronts contre la République démocratique du Congo. A l’image de Paul Kagame, qui a tenu des propos gravissimes contre son homologue congolais, allant jusqu’à contester son élection à la présidentielle de 2018, l’ambassadeur rwandais aux Pays-Bas, Olivier Nduhungirehe, s’attaque ouvertement aux dirigeants et au peuple congolais.

Il a choisi de pourfender les autorités congolaises, en commençant par le président Félix Tshisekedi, sur son compte Twitter.

Pourtant censé adopter une attitude de réserve due à son rang de diplomate, Olivier Nduhungirehe se comporte en simple militant de Kagame.

Il publie régulièrement des messages offensants, insultants et parfois mensongers contre Kinshasa.

Dans l’un de ces messages assassins, il a réagi, de manière vulgaire, à la réplique de Félix Tshisekedi aux propos belliqueux tenus la semaine dernière par Paul Kagame.

L’ambassadeur congolais en Allemagne n’en revient pas

Le comportement barbare de l’ambassadeur du Rwanda aux Pays Bas a sorti de son silence le très respectable ambassadeur de la RDC en Allemagne, Jeannot Tshoha Letamba.

Ce dernier s’est désolé de ses tweets vulgaires et lui a administré une leçon sur la diplomatie.

« Mon Dieu, s’est exclamé l’ambassadeur Jeannot Tshoha, où va l’Afrique des Grands Lacs; même des diplomates, censés promouvoir la paix pour le développement, plongent dans des joutes et surenchères politiques? ».

Lire aussi Il a chié sur le Rapport Mapping: Patrick de Saint Exupéry, un journaliste français au service de Paul Kagame?

Faisant sien l’appel de Félix Tshisekedi aux congolais à ne pas « regarder le rwandais comme un ennemi », l’ambassadeur congolais en Allemagne a rappelé que « les peuples d’Afrique des Grands Lacs sont liés par le sang, on est frères et soeurs et avançons ainsi ».

Récidiviste incorrigible

Il faut dire que Olivier J.P. Nduhungirehe est un intrépide chambreur, provocateur et discourtois sur Twitter.

En avril 2020, il avait été limogé du poste de Secrétaire d’Etat chargé de la Communauté d’Afrique de l’Est en pleine commémoration du génocide, pour avoir ignoré la politique de son gouvernement. Le communiqué de la Primature avait justifié son limogeage par la tendance systématique à agir en fonction de ses opinions personnelles en ignorant la politique gouvernementale.

Lire également Élections en RDC : Aucune leçon à apprendre du Rwanda

Signe qu’il agit en intelligence avec Paul Kagame dans ses vociférations sur les réseaux sociaux, celui qui avait auparavant occupé les fonctions d’ambassadeur du Rwanda à Bruxelles et conseiller d’ambassade à Addis-Abeba et aux Nations Unies a été nommé, quatre mois plus tard, ambassadeur du Rwanda aux Pays Bas.

De l’avis d’un professeur en sciences de l’information et de la communication, des congolais devraient, au nom de la réciprocité, prendre d’assaut le compte Twitter de Nduhungirehe pour répondre à chacune de ses provocations sur le Congo.

Jean Perou Kabouira