Home Politique Élections : Jacquemain Shabani lance la campagne de sensibilisation de la base de l’UDPS à l’enrôlement

Élections : Jacquemain Shabani lance la campagne de sensibilisation de la base de l’UDPS à l’enrôlement

5 min read
0
0

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se met en ordre de bataille pour affronter les élections générales 2023-2027 en République démocratique du Congo. Après la publication du calendrier électoral par la CENI, le président de la Commission électorale permanente (CEP) du parti présidentiel, Jacquemain Shabani, a lancé la campagne de sensibilisation à l’enrôlement des électeurs.

A travers une note circulaire datée du 8 décembre 2022, il a invité les responsables des comités fédéraux et des commissions électorales locales à assurer une sensibilisation dans leurs entités respectives.

« La Commission électorale permanente du parti, CEP en sigle, vous informe par la présente du début des opérations de la révision du fichier électoral (RFE) suivant le plan opérationnel défini dans le calendrier électoral publié récemment par la CENI. Pour ce faire, vous êtes priés, chacun en ce qui le concerne, de prendre toutes les dispositions utiles pour pouvoir assurer une large sensibilisation de la base du parti dans vos différentes entités en vue de permettre à nos militants de s’enrôler massivement », a-t-il écrit.

Jacquemain Shabani a pris le soin de préciser à l’attention des responsables des comités fédéraux et de CEL de l’UDPS que, chaque aire opérationnelle n’a que 30 jours et pas plus pour l’enrôlement des électeurs.

Lire aussi Élections en RDC : Aucune leçon à apprendre du Rwanda

« Compte tenu de l’urgence, a martelé le président de la CEP, je prie chacun de nous à s’exécuter avec dévouement et abnégation pour la bonne réussite de cette étape importante du processus électoral ».

Quelques dates à retenir

Pour rappel, la CENI a publié, le 26 novembre dernier, le calendrier du processus électoral 2021-2027. De ce calendrier, il ressort que les scrutins directs du président de la République, des députés nationaux et des députés provinciaux sont prévus pour le 20 décembre 2023.

La prestation de serment du nouveau président de la République élu est fixée au 24 janvier 2024.

La promulgation de la loi sur la répartition des sièges interviendra le 15 juin 2023 après son adoption quinze jours plus tôt.

L’opération d’enrôlement des électeurs débute en ce mois décembre, d’abord dans l’aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Les électeurs de ces provinces seront enrôlés du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023. Ceux de l’aire opérationnelle 2 (Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika) seront enrôlés, avec ceux d’Afrique du sud, Belgique et France, du 25 janvier au 23 février prochains.

Enfin, la troisième aire opérationnelle(Bas- Uélé, Haut- Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et États-Unis) sera enrôlée du 16 février au 17 mars prochains.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…