

La semaine qui s’achève aura été laborieuse pour le chef de l’Etat congolais. Après avoir rendu visite aux nouvelles recrues des FARDC à la base militaire de Kitona dans la province du Kongo central, en sa qualité de Commandant des forces armés et de la police, Félix Tshisekedi a revêtu la casquette de magistrat suprême, ce samedi 10 décembre 2022, pour prendre acte du serment de trois premiers avocats généraux et six avocats généraux du parquet général près la Cour constitutionnelle lors d’une cérémonie organisée au Palais du peuple.
Conformément aux prescrits de l’article 10 et 16 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, avant leur entrée en fonction, les membres du Parquet près la Cour Constitutionnelle prêtent le serment de « respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité », les fonctions qui leur sont confiées.
Nommés le 30 juillet 2022 par ordonnances présidentielles n°22/106 et n°22/107, ces 9 hauts magistrats se sont soumis à cette exigence légale.
Selon la Constitution, c’est la Cour Constitutionnelle qui a compétence de poursuivre le président de la République et le premier ministre. C’est elle qui a le dernier concernant les résultats des élections directes du président de la République, des députés nationaux et des sénateurs.
Il faut dire qu’après avoir porté en deux jours les vestes de Commandant suprême des FARDC et de magistrat suprême, le chef de l’Etat a porté, ce même samedi, celle de garant de la Nation. Pour ce faire, Félix Tshisekedi a été devant les deux chambres du parlement réunies en congrès au Palais de la Nation pour le discours annuel traditionnel sur l’état de la Nation.
Junior Lomanga
