Home Nation Programme de développement de 145 territoires: Félix Tshisekedi sollicite l’implication des gouverneurs de provinces

Programme de développement de 145 territoires: Félix Tshisekedi sollicite l’implication des gouverneurs de provinces

6 min read
0
0

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le go, jeudi 22 décembre 2022, de la 9e conférence des gouverneurs, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
Dans son discours, il a longuement développé la question du programme de développement à la base de 145 territoires (PDL 145 T). Pour sa mise en œuvre, il a sollicité aux gouverneurs leur implication.

La neuvième conférence des gouverneurs se tient sous le thème : « le Programme de développement local des 145 territoires : renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des Provinces ».

Sous le présidence du chef de l’Etat, elle offre l’occasion à chaque gouverneur de province de présenter l’état des lieux de son entité administrative et les perspectives pour l’année 2023.

Cette conférence se plancher principalement sur la relance des économies des provinces.

Dans son discours d’ouverture, Félix Tshisekedi a affirmé que le PDL 145 T est entré dans la phase de mise en oeuvre effective des 2200 projets de construction de bâtiments administratifs, scolaires et sanitaires dans tous les territoires de la République démocratique du Congo.

« La mise en œuvre du PDL 145T requiert la participation de tous, à tous les niveaux, pour amorcer le développement de notre pays. En même temps que vous allez réfléchir, au cours de cette conférence, sur la question de votre implication comme chefs des exécutifs provinciaux dans la réussite de ce programme, en vue de relancer les économies locales, il est attendu de vous également, que vous jouiez pleinement le rôle d’Officiers de police administrative dans la coordination du PDL 145T », a-t-il déclaré.

Lire aussi Instabilité des institutions provinciales : Le triste exemple du Grand Kasaï

Le chef de l’Etat a rappelé aux gouverneurs leur rôle de membres du comité de suivi de ce programme.

« En effet, a fait remarquer Félix Tshisekedi, au-delà du fait que la loi lui impose de maintenir des collaborations étroites et nécessaires avec les autorités ainsi que les administrations provinciales, pour assurer une bonne coordination du programme, le gouverneur de province comme membre du comité de suivi du PDL 145T, doit également s’assurer que sa province profite pleinement des fonds qui lui sont affectés, et il a l’obligation d’apporter une assistance aux entreprises prestataires ».

Au nom du collectif des gouverneurs, la gouverneure ai du Lualaba, Fifi Masuka, a plaidé auprès du président de la République pour notamment, l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation ; la dotation conséquente, équitable et régulière des crédits d’investissement; le paiement régulier de la rétrocession et de frais de fonctionnement ; la dotation aux gouvernorats de charrois automobiles ou encore le renforcement des mesures de lutte contre l’insécurité, la banditisme urbain, qui selon elle, constituent des obstacles à la lise en exécution du programme de développement à la base de 145 territoires.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Levée du moratoire sur la peine de mort: Amnesty International fustige un pas en arrière pour la RDC

Amnesty International s’oppose à la levée du moratoire sur la peine de mort décidée …