Home Sécurité RDC: Le M23 dit avoir décidé de se retirer de Kibumba dès ce vendredi

RDC: Le M23 dit avoir décidé de se retirer de Kibumba dès ce vendredi

2 min read
0
0

Alors que des experts des Nations Unies s’apprêtent à publier un nouveau rapport sur des opérations militaires menées par le Rwanda en République démocratique du Congo et des livraisons d’armes par Kigali au M23, ce groupe terroriste annonce avoir décidé de se retirer de Kibumba, zone située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.

Dans un communiqué signé le 22 décembre, le porte-parole politique du M23, Lawrence Kanyuka prévoit de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de la force régionale de l’EAC, officiellement à 11 h, ce vendredi 23 décembre 2022.

Le communiqué justifie cette décision décrite comme une « geste de bonne volonté fait au nom de la paix » par les «recommandations issues du mini sommet des chefs d’Etat tenu à Luanda, en Angola le 23 novembre 2022 ».

A en croire le M23, sa décision de se retirer fait aussi suite aux conclusions de la réunion tenue à Kibumba le 22 décembre avec la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est et le mécanisme ad hoc de vérification.

Junior Lomanga