Home Politique Enrôlement des électeurs : La mission d’observation CENCO-ECC largue ses observateurs dès ce samedi

Enrôlement des électeurs : La mission d’observation CENCO-ECC largue ses observateurs dès ce samedi

5 min read
0
0

A quelques heures du début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, prévu ce samedi 24 décembre dans dix provinces, la mission d’observation CENCO-ECC a lancé, vendredi, la formation des observateurs long terme pour les élections prévues en décembre 2023.

Les deux confessions religieuses mettront conjointement pour la première fois, une mission d’observation des élections en RDC.

« C’est la première fois que l’église protestante et catholique mettent conjointement une mission d’observation électorale professionnelle accompagnée par le Centre Carter qui est une organisation internationale qualifiée en la matière et donc à ce titre, nous pensons apporter des véritables réponses à ce processus qui se passe déjà dans un contexte beaucoup plus tendu. Que ça soit sur le plan politique ou sur le plan sécuritaire, nous avons enregistré plusieurs contraintes d’ailleurs présentées par elle-même la commission électorale nationale indépendante lors de la publication de son calendrier. Donc à ce titre l’Église catholique et protestante tiennent à apporter une véritable contribution qui pourrait à la mesure du possible apaiser les esprits mais aussi attirer ou reconstruire la confiance des uns et des autres », a expliqué le révérend Éric Nsenga de l’église du Christ au Congo (ECC).

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’ECC entendent déployer des observateurs sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi Ni proche du pouvoir, ni proche de l’opposition: La CENCO invite Fayulu et consorts à s’assumer

« A long terme, nous allons déployer 600 observateurs dans les trois aires opérationnelles. Ce sont encore des observations qui vont se passer au niveau des centres d’inscription, donc à l’instant nous allons commencer avec la première aire opérationnelle », a précisé le révérend Éric Nsenga.

Pour rappel, la CENI a prévu, pour la révision du fichier électoral, trois aires opérationnelles. La première concerne l’Ouest et le Nord-Ouest avec 10 provinces à savoir, l’Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

La deuxième aire opérationnelle comprend le centre et le Sud avec neuf provinces à savoir le Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika.

Lire également La solution terre-à-terre du représentant légal suppléant de l’église Armée du salut pour récupérer Bunagana

La troisième aire opérationnelle regroupe les sept provinces de l’Est et du Nord-Est. Il s’agit du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo.

L’opération d’identification et d’enrôlement débute ce samedi dans la première aire opérationnelle. Elle va durer, d’après le calendrier électoral, trente jours. Les observateurs de la mission d’observation CENCO-ECC seront au rendez-vous dès ce samedi.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…