Home Politique Kagame commissionnaire des minerais de la RDC?- Fortunat Biselele crucifie Félix Tshisekedi

Kagame commissionnaire des minerais de la RDC?- Fortunat Biselele crucifie Félix Tshisekedi

9 min read
0
0

S’il espérait servir le chef de l’Etat en dévoilant ses confidences avec son homologue rwandais Paul Kagame, c’est que Fortunat Biselele dit Bifor s’est largement trompé. Le conseiller privé de Félix Tshisekedi, qui devait se contenter de lui prodiguer de conseils, a révélé des informations hautement sensibles, qui exposent le président de la République auprès de ses détracteurs et à la colère de la population congolaise. Des appels se font entendre pour exiger son limogeage mais pas seulement.

C’est la première grosse polémique de l’année 2023 en République démocratique du Congo. Alors qu’elle peine à tourner la page du scandale du détournement présumé de plusieurs dizaines de millions de dollars destinés à la construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, la présidence de la République est de nouveau dans le dur.

Cette fois-ci, c’est un proche collaborateur du chef de l’Etat qui n’a pas tourné sa langue 7 fois avant de parler.

« Le Président Félix Tshisekedi a proposé à son homologue rwandais une chose simple. Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les voisins. Je vous propose des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi, qui vous intéressent, vous avez la possibilité, avec votre carnet d’adresses, pour contacter les investisseurs à travers le monde et nous allons travailler en synergie pour développer la zone ensemble », a raconté Fortuna Biselele au micro de notre confrère Alain Foka de RFI, dans une émission diffusée sur Youtube.

Lire aussi Il a chié sur le Rapport Mapping: Patrick de Saint Exupéry, un journaliste français au service de Paul Kagame?

Celui qui pourtant n’est pas habitué de la presse a poursuivi que « moi personnellement, j’ai été à Kigali de temps en temps, envoyé par le président Tshisekedi, porteur de ces messages. On a beaucoup avancé, jusqu’à un certain moment, les intérêts obscurs, qui ont fait que la situation qu’elle est aujourd’hui ».

Un coup des lobbies rwandais ?

Dans les médias et les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire pour analyser les confidences de cet homme de confiance de Félix Tshisekedi.

La majorité des réactions désapprouvent une sortie médiatique que l’on juge asardeuses et inutile dans un contexte où le président congolais se bat pour soigner son image en cette année électorale après la vague des scandales qui ont émaillé les quatre premières années de son mandat.

Ceux qui sont de cet avis estiment que Fortunat Biselele a outrepassé ses limites et, devait de ce fait, être sanctionné par la hiérarchie de l’administration de la présidence de la République.

Ils soutiennent que le conseiller privé du chef de l’Etat a donné d’autres arguments aux détracteurs de Félix Tshisekedi en perspective de la campagne électorale pour les prochaines élections.

Lire également ONU: Lutundula démonte la théorie rwandaise d’un prétendu nettoyage ethnique en RDC

D’autres y voit une main noire des lobbies rwandais qui chercheraient à discréditer le chef de l’Etat congolais après les récentes victoires diplomatiques de la RDC sur le Rwanda dans la guerre d’agression qui oppose les deux pays.

« En tout cas, rien ni personne du côté de la RDC n’a obligé Bifor à faire de telles confidences. Nous commençons à accorder du crédit aux rumeurs qui le présentent comme un espion au service de Kigali surtout qu’il assume ses connexions avec Paul Kagame », déduit, un cadre de l’UDPS sidéré.

Considérant le fait Fortunat Biselele a été formé par les services de renseignements rwandais au début des années 2000 à l’époque où il œuvrait au sein de la rébellion RCD-Goma, un agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR) a confié à alternance.cd redouter l’implication des « services rwandais dans ce dossier ».

Dans la même catégorie Tentative d’ «Habyarimanasition » de Félix Tshisekedi : Un réseau d’espions rwandais infiltrés à Kinshasa démantelé

Partageant cette crainte, de nombreux congolais encouragent Félix Tshisekedi à se débarrasser de ce collaborateur indiscret.

« Mais, préconise un cadre du Palu, ce dernier doit être entendu par le Conseil national de sécurité au regard de la gravité des faits ».

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…