Home Politique Présidentielle 2023: Probable candidat, Corneille Nangaa recourt à un redoutable lobbyiste

Présidentielle 2023: Probable candidat, Corneille Nangaa recourt à un redoutable lobbyiste

6 min read
0
1

Dans un article publié ce lundi 9 janvier 2023, Jeune Afrique fait état de la probable candidature de Corneille Nangaa à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain en République démocratique du Congo. L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) aurait reçu le soutien des leaders religieux, autorités coutumières, mouvements des jeunes, élites politique et intellectuelle de l’Espace Grande Orientale, qui regroupe les provinces du Bas- Uélé, Haut- Uélé, Tshopo et Ituri.

A alternance.cd, on détient des informations complémentaires, qui laissent à penser que nos confrères de Jeune Afrique ne se sont pas trompés.

En effet, votre média en ligne sait notamment que Corneille Nangaa est inséparable depuis l’année dernière, d’un lobbyiste connu de presque tous les leaders politiques de la RDC.

Jean-Pierre Alumba Lukamba parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été vu ces derniers mois aux côtés de l’ancien président de la Centrale électorale, qui lui a confié même la direction de la Fondation qui porte son nom.

Congolais de la diaspora, ce lobbyiste très discret et effacé est bien introduit dans l’Administration américaine, l’ANC en Afrique du Sud où il a vécu pendant plusieurs années, dans les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), en Israël, en Malaisie et dans certains pays de l’Union européenne.

Lire aussi Lisanga Bonganga candidat déclaré à la Présidentielle de 2023 : Lui aussi vraiment!

Pour ceux qui ne le savent pas, le lobbyiste Jean-Pierre Alumba a joué un rôle de premier plan dans la victoire suprise de Joseph Stéphane Mukumadi à l’élection du gouverneur du Sankuru en 2019 face à l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

La campagne électorale de 4 chefs d’État africains à son actif

Il a déjà été membre d’équipes de campagne d’au moins quatre chefs d’Etat africains.

D’après nos informations, J-P ALUMBA n’est pas un inconnu des grands leaders de la RDC, notamment l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, l’opposant Martin Fayulu, l’ancien vice-président Azarias Ruberwa, Jean Claude Muyambo et d’autres.

Jean-Pierre Alumba Lukamba à Washington D.C. avec l’Amb. Johnnie Carson en marge des préparatifs du Sommet USA- Africa en octobre 2022

Émerveillé par son efficacité et sa discrétion surtout quand il travaille dans un pays où presque tout finit sur les réseaux sociaux, la Fondation américaine Rockefeller l’a consacré comme en 2014 comme un « grand futur lobbyiste africain ».

Lire également Lisanga Bonganga candidat déclaré à la Présidentielle de 2023 : Lui aussi vraiment!

Sur ses comptes LinkedIn et Facebook, il est mentionné que Jean-Pierre Alumba est un ancien SD specialist formé par les américains.

Nangaa travaillerait avec lui également pour obtenir la levée des sanctions américaines qui pèsent sur lui depuis 2019, les États-Unis l’accusant d’avoir entravé, comme le rappelle Jeune Afrique, le processus démocratique suite à sa gestion des élections de 2018.

Les deux hommes ont presque le même âge et se connaissent depuis longtemps. Leur rapprochement risque de surprendre lors de la prochaine élection présidentielle si Corneille Nangaa se lance réellement dans la course.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …