Home Politique Lualaba: Fifi Masuka et Isabelle Kibasa en mode rivales

Lualaba: Fifi Masuka et Isabelle Kibasa en mode rivales

6 min read
0
1

La gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka, semble avoir mal digéré le tapage autour de la visite de Isabelle Kibassa Tshisekedi dans sa province. Le camp de l’épouse du frère ainé du chef de l’Etat l’accuse d’avoir instrumentalisé les services de l’Etat pour tenter d’empêcher aux habitants de Kolwezi de l’accueillir lors de son arrivé ce mercredi 15 février pour s’ enrôler.

Officiellement, rien ne peut justifier aucune adversité entre Isabelle Kibassa et Fifi Masuka. Mais officieusement, il y a match car, l’une lorgnerait le fauteuil occupé par l’autre.

C’est en tout cas ce qui se chuchote au sein de la Fatshisphère où on annonce la belle sœur du président de la République candidate probable à la prochaine élection du gouverneur du Lualaba.

Du coup, sa venue pour prendre sa carte d’électeur ce mercredi à Kolwezi, chef-lieu de province, a failli donner lieu à un premier face-à-face entre ses sympathisants et ceux de la gouverneure ad intérim.

D’après de sources locales, un ordre aurait été donné aux membres de l’UDPS et d’autres partis de l’Union sacrée pour boycoter son accueil. Qu’à cela ne tienne, plusieurs personnes ont fait le déplacement de l’aéroport pour faire le contraire. On compte notamment, des militants de l’A.B.D, UDPS Kibassa et ACO.

Les grands absents ont été évidement les militants de l’UDPS/Tshisekedi, FIDEC et AFDC-A, l’ordre leur ayant été donné, laisse-t-on entendre, de ne pas faire le déplacement de l’aéroport de Kolwezi.

L’arbitrage de la CENI attendu

Dans l’entourage de Fifi Masuka, on banalise ces accusations. D’après un conseiller de la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba, les deux femmes ne sont ni rivales, ni amies, et entretiennent des rapports essentiellement politiques, Isabelle Kibassa étant cadre de l’UDPS Kibassa, parti membre de l’Union sacrée de la Nation dont Fifi Masuka est responsable numéro un dans le Lualaba.

Lire aussi Instabilité des institutions provinciales : Le triste exemple du Grand Kasaï

Dans tous les cas, la suite de l’adversité entre la gouvefneuri ai du Lualaba et l’ancienne députée provinciale socialiste du Brabant wallon en Belgique dépendra de la CENI, qui est appelée à organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs non seulement au Lualaba, mais aussi dans le Maniema et le Sud-Kivu.

Lire également Nettoyage de l’entourage de Félix Tshisekedi : Vers la fin du statut quo au Lualaba, Maniema et Sud-Kivu

Par ailleurs, en evoquant justement le Sud-Kivu, il faut signaler que les consultations annoncées depuis quelques jours entre l’AFDC et l’UNC pour la désignation d’un ticket devant succéder au gouverneur déchu Théo Ngwabidje et son adjoint n’ont pas encore révélé leur résultat.

Au Maniema, la bataille sera rude entre Aruna Darabu Amurani, Afani Idrissa Mangala et Kisabongo Radjabu.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…