Home Politique Prorogation de l’enrôlement : Lambert Mende invite la CENI à l’équité

Prorogation de l’enrôlement : Lambert Mende invite la CENI à l’équité

3 min read
0
0

Le député national Lambert Mende ne comprend pas les critères qui ont poussé la Commission électorale nationale indépendante a accorder 25 jours et 15 jours complémentaires respectivement aux aires opérationnelles 1 et 2 pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 2 mars 2023, il a placé les dirigeants de la CENI devant leur responsabilité.

Les statistiques de l’enrôlement sont catastrophiques au Sankuru. Au 26 février dernier, seuls 371 centres d’inscription sur 1158 prévus fonctinnaient, soit 32% et sur 1.474.679 électeurs attendus, 140.754.679 se sont enrôlés, soit 10%.

Ces chiffres placent cette province au bas de l’échelle des 9 provinces de l’aire opérationnelle 2 en termes du taux d’enrôlement et même des centres d’inscription fonctionnels.

Alors qu’il y a plus de questions que de réponses au sujet des causes de ce faible taux d’enrôlement, Lambert Mende a épinglé un problème qui concerne l’ensemble de l’aire opérationnelle 2.

« Dans le deuxième aire d’enregistrement des électeurs qui couvre notamment l’espace Grand Kasaï, après des débuts forts laborieux, la CENI vient de prolonger de 15 jours l’enregistrement des électeurs qui détermine la répartition des sièges alors que dans la première aire de l’Ouest, une prorogation de 25 jours avait été accordée par la Centrale électorale », a fait observer l’élu de Lodja.

Lire aussi Enrôlement des électeurs : Théo Kazadi à la tête d’une forte délégation de députés de la DTC et alliés à Tshikapa

Au nom de l’équité, il demande à la CENI de corriger cette injustice.

« J’engage avec insistance la centrale électorale à faire preuve d’équité en réservant le même traitement aux deux aires d’enrôlement au nom du principe de l’égalité de tous les congolais devant les services publics », a déclaré Lambert Mende.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…