Home Politique Élections : L’énorme défi des femmes de FSP de John Omombo aux hommes de la Funa

Élections : L’énorme défi des femmes de FSP de John Omombo aux hommes de la Funa

8 min read
0
0

Les Forces socialistes progressistes (FSP) gagnent du terrain à Kinshasa. Cette jeune formation politique s’enracine dans les quartiers et les cœurs des habitants de la capitale de la République démocratique du Congo. Dans le district de la Funa, elle a désormais une ligue des femmes, dirigée par Madame Albertine Oyewo Djongomanga. Cette dernière a été investie officiellement par le président national des FSP, John Omombo, ce samedi 25 mars 2023.

La cérémonie s’est déroulée dans la gigantesque salle des fêtes Conforta, qui a refoulé du monde, tellement la mobilisation a été forte.

Venues des communes de Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasa-vubu, Makala, Ngiri Ngiri et Selembao, des femmes et filles membres des FSP ont porté en triomphe la présidente de leur league. Elles ont pris le ferme engagement de se battre derrière elle pour rafler le plus de sièges possibles aux législatives nationales et aux élections provinciales dans ce district.

En réaction, Albertine Oyewo a dit préférer travailler pour faire parler ses réalisations plutôt que de faire de longs discours.

Lire aussi Freddy Matungulu en désarroi: Son parti, le CNB se délite

« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au président national des FSP pour la confiance placée en ma modeste personne, en me désignant en ces hautes et lourdes fonctions. Je ne peux ignorer le soutien indéfectible et l’appui inconditionnel des mamans de toutes les sept communes qui composent la Funa. Mamans, je vous dis sincèrement merci. L’heure n’est pas au long discours, parce qu’il faut se mettre rapidement au travail. Je préfère être jugée par les actes plutôt que par des paroles », a déclaré la présidente de la Ligue des femmes des FSP-Funa.

Plus de place pour les hommes

La présidente de la Ligue des femmes des FSP-Funa entourée du président fédéral et du président de la Ligue des jeunes-Funa

Ambitieuse, Albertine Oyewo défie courageusement les hommes politiques non seulement des FSP mais aussi de tous les autres partis politiques installés à Funa, en leur promettant un échec face aux femmes aux prochaines élections.

« Je voudrais annoncer qu’à dater de ce jour, les femmes des FSP sont debout. Elles sont en route pour une victoire aux élections qui s’annoncent très bientôt. Il n’y a plus de places pour les hommes. Les femmes de la Funa s’engagent à occuper pleinement et effectivement le terrain de la compétition électorale », a-t-elle lancé.

Lire également La femme au Kivu, l’homme dans l’ex-Katanga : Le couple Kabila se ressource dans le Congo profond

Pour relever cet énorme défi, la numéro un des femmes des FSP dans le district de la Funa invite ses camarades « à avoir confiance en elles-mêmes et à demeurer constamment éveillées, déterminées et engagées à jouer un rôle majeur dans la vie politique en République démocratique du Congo ».

Elle espère qu’au sortir des prochaines élections, « aucune décision ne serait prise sans l’avis préalable de la femme ».

Les portes du parlement s’ouvrent à toutes les femmes

Après avoir remis les emblèmes et les statuts du parti à la présidente de la Ligue des femmes des FSP-FUNA, le président national a sensibilisé les femmes de son parti politique à prendre leur destin en mains.

Entrée du président national des FSP dans la salle

John Omombo a soutenu qu’ étant majoritaires au sein de la population congolaise, les femmes devraient être majoritaires également dans toutes les institutions du pays.

Dans la même catégorie Partis politiques : John Omombo et les FSP en tournée d’implantation à travers le pays

Il a promis que les Forces socialistes progressistes vont appuyer toutes les femmes qui affichent des ambitions.

« Le parlement congolais n’est pas fait que pour celles et ceux qui parlent le français. Même nos mamans qui vendent au marché peuvent être élues députées nationales. Nous allons les accompagner pour y arriver », a-t-il dit.

Signe qu’il tient en haute estime la femme, il annoncé la création, dans un proche avenir, d’une sorte de micro crédit au bénéfice des femmes et filles des FSP.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…