Home Monde Intelligences artificielles: L’invention technologique qui va révolutionner le monde

Intelligences artificielles: L’invention technologique qui va révolutionner le monde

6 min read
0
0

Le monde ne sera plus le même dans les cinq ou dix prochaines années. L’entreprise américaine spécialisée dans le raisonnement artificiel, OpenAi, a expérimenté une intelligence artificielle (AI de l’anglais artificial intelligence) capable de répondre aux questions pour lesquelles elle n’a pas été spécifiquement conçue et formée. Les résultats sont au-delà des attentes: elle a donné des réponses exceptionnelles à toutes les questions lui posées, mêmes les plus complexes du point de vue humain.

Les plus âgés d’entre nous se souviennent encore de la première fois où ils ont utilisé un ordinateur ou surfer sur internet. Et bien, ces inventions technologiques ne sont rien comparativement à celle qui est en train de voir le jour sous nos yeux.

Elle permettra par exemple la création d’un assistant personnel numérique qui se chargera de lire nos e-mails, connaître les réunions auxquelles nous assisterons, lire ce que nous lirons, lire des choses que nous trouverions inutiles, et même nous proposer des réponses adaptées.

Lire aussi Sciences environnementales : Laurent Kidinda justifie son intérêt à l’étude des cycles biogéochimiques du carbone

Au finish, notre façon de contrôler un ordinateur ne se limitera plus à cliquer ou taper sur les menus et les boîtes de dialogue.

L’intelligence artificielle nous donnera la possibilité de saisir une demande ou de la poser verbalement à notre ordinateur pour recevoir la meilleure réponse qui soit.

L’anecdote de Bill Gates

Pour une petite anecdote, à la demande de Bill Gates, ancien patron du géant informatique américain Microsoft, l’équipe d’OpenAi a formé, en septembre 2022, une intelligence artificielle capable de passer un examen de biologie de placement avancé qui répond à des questions pour lesquelles elle n’a pas été spécifiquement formé.

Dans un article publié le 21 mars dernier sur le site gatesnotes.com, Bill Gates fait le témoignage ci-après:

« En septembre, lorsque je les ai rencontrés de nouveau, j’ai regardé avec émerveillement lorsqu’ils ont posé des questions sur le TPG, leur modèle d’IA, 60 questions à choix multiples de l’examen AP Bio — et 59 d’entre eux ont eu raison. Puis il a écrit des réponses exceptionnelles à six questions ouvertes de l’examen. Nous avons demandé à un expert de l’extérieur de noter le test, et le TPG a obtenu un 5 — le score le plus élevé possible, et l’équivalent d’un A ou A+ dans un cours de biologie de niveau collégial. Après avoir réussi le test, nous lui avons posé une question non scientifique : « Que dites-vous à un père qui a un enfant malade? » Il a rédigé une réponse réfléchie qui était probablement meilleure que celle que la plupart d’entre nous dans la salle aurait donnée. L’expérience a été époustouflante ».

Signe que les intelligences artificielles vont réellement bouleverser le monde, une image du pape François en doudoune blanche fait le choux gras des internautes depuis le weekend dernier. Elle a été créée par la dernière version V5 de l’intelligence artificielle. Que des personnes désabusés par cette image!

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: Christophe Mboso et Berthold Ulungu se renvoient la responsabilité de la mort d’un jeune homme tué à l’entrée du Palais du peuple

C’est la frayeur dans les rangs des ressortissants d’Okitodimba, village situé…