Home Politique Invitation du gouverneur du Haut-Uélé à Kinshasa par l’IGF: Rien à voir avec la position politique de son frère Corneille Nangaa

Invitation du gouverneur du Haut-Uélé à Kinshasa par l’IGF: Rien à voir avec la position politique de son frère Corneille Nangaa

8 min read
0
0

La précision est de Christophe Baseane Nangaa lui-même. Invité à Kinshasa avec son ministre provincial des Finances, économie, industrie, commerce et mines par l’Inspection générale des finances (IGF) pour une séance de débat contradictoire prévue le 06 avril prochain, il soutient cette procédure et confirme à nos confrères de Scooprdc.net sa présence dans la capitale à la date prevue. Par le même canal, il dément formellement les rumeurs des internautes qui lient son invitation à la position politique de son frère aîné, Corneille Nangaa, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle.

Dans le cadre de leur mission de contrôle effectuée dans la province du Haut- Uélé, l’inspecteur général des finances chef de mission, Umba-di-Ndangi, et les inspecteurs des finances Asui Uka Akonkwa et Muntumosi Mutombo ont adressé, le 30 mars dernier, une invitation au gouverneur Christophe Baseane Nangaa et à son ministre provincial des finances.

Ils leur ont demandé de prendre part physiquement à la séance prévue le 6 avril 2023, laquelle « portera sur l’examen des éléments de réponse que vous avez réservés à notre feuille d’observations provisoires, tels que repris dans votre lettre n°01/CABN/035/CAB/PROGOU/P.H.U/2023 du 27 mars 2023. »

Les inspecteurs des finances ont précisé au gouverneur de Haut- Uélé et à son ministre des finances qu’il doivent amener toutes les pièces justificatives de leurs réponses aux observations de l’IGF, mais également et les classeurs déclarés non exploités par l’équipe de contrôle, l’accord avec la société Kibalo Gold Mines ainsi que les lettres de réclamation de paiement des droits et taxes provinciaux adressées à cette dernière et à ses sous-traitants.

D’accord avec la démarche pédagogique de l’IGF

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont crié à l’acharnement contre Christophe Baseane Nangaa, prétendant qu’il serait victime d’un acharnement à cause de la position politique de son frère aîné, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, que l’on sait depuis un temps opposé au pouvoir en place.

Lire aussi RDC: Félix Tshisekedi adoube le rapport de l’IGF et ordonne la révisitation du contrat chinois

Ceux qui propagent ces rumeurs, à l’instar du lobbyiste Jean-Pierre Alumba, accusent directement l’IGF d’être utilisée comme machine de répression politique.

Le principal intéressé ne l’entend de cette oreille. En effet, interrogé par Scooprdc.net, le gouverneur du Haut- Uélé salue plutôt le travail pédagogique de l’Inspection générale des finances, qui s’inscrit dans le cadre de la transparence de gestion des finances publiques.

Il se dit disposé à se présenter à Kinshasa au siège de l’IGF, le 6 avril 2023, accompagné de son ministre provincial des finances pour apporter les éléments nouveaux qui n’ont pas été mis à la disposition des inspecteurs des finances qui ont effectué une mission dans sa province.

Cadre de Congo Espoir, parti politique dont l’actuel ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, est autorité morale, le gouverneur Baseane Nangaa ne trouve rien dans la démarche de l’IGF qui résulterait de la politique.

Lire également Haut- Uélé : José Mpanda à Isiro pour préparer la victoire de Félix Tshisekedi en 2023

D’ailleurs, il est de notoriété publique que sa position politique est diamétralement opposée et éloignée de celle de son frère aîné.

A ce sujet, il faut rappeler que lors de l’inauguration du siège provincial de Congo à Isiro, le gouverneur b Baseane Nangaa avait poliment et clairement demandé à Corneille Nangaa de mettre au frigo ses ambitions présidentielles et d’attendre jusqu’en 2063 pour briguer la magistrature suprême.

Prétendre aujourd’hui que son invitation à Kinshasa est liée à l’ambition présidentielle de son frère Corneille Nangaa pour 2023 constitue une aberration.

Comme il l’a reconnu lui-même, la démarche de l’IGF s’inscrit dans le cadre de la lutte pour une gestion orthodoxe des finances publiques. Elle concerne tous les gestionnaires de la res publica.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Députés provinciaux, sauvez Kinshasa, votez 14, Deo Kasongo

DEPUTES PROVINCIAUX, SAUVEZ KINSHASA, VOTEZ 14, DEO KASONGO …