Home Economie La Serbie disposée à aider la RDC à devenir un pays exportateur de nourritures

La Serbie disposée à aider la RDC à devenir un pays exportateur de nourritures

7 min read
0
1

Le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, a échangé, ce lundi 10 avril 2023 avec l’ambassadeur serbe en République démocratique du Congo, Miroljub Jevtić. Ils ont réfléchi sur les voies et moyens de booster le développement de l’agriculture congolaise, en se servant du modèle et de l’appui de la Serbie, un pays mondialement célèbre dans le secteur.

Qui a dit que la RDC restera condamnée à importer les produits alimentaires ? Le nouveau ministre de l’Agriculture envisage de voir le pays de Félix Tshisekedi produire non seulement pour l’autosuffisance mais aussi pour l’exportation.

Déterminé à concrétiser la vision du chef de l’État, de la revanche du sol sur le sol, il peut compter sur la Serbie dont le chef de la mission diplomatique à Kinshasa se dit prêt à l’accompagner.

« L’agriculture c’est quelque chose dans laquelle la Serbie est très forte, très très forte. Nous avons par exemple un institut de maïs qui existe depuis cent ans. Donc, vous arrivez à comprendre que ce sont des générations et des générations qui se sont occupés et s’occupent du maïs. Dès que vous atterrissez à Belgrade, vous êtes entourés des champs expérimentaux de cet institut de maïs. Et les sortes de maïs que nous produisons sont parmi les meilleures au monde », a déclaré l’ambassadeur Miroljub Jevtić.

Lire aussi Avant de rejoindre son nouveau poste d’affectation en Italie : Les adieux de l’Ambassadeur Paul-Émile Tshinga au président de l’Assemblée nationale de Serbie

Ayant une admiration pour Me José Mpanda Kabangu, le diplomate serbe a pris langue avec lui pour qu’un groupe d’experts de son pays soit invité en RDC afin de transmettre aux agriculteurs congolais leur expérience sur la rentabilité de la production agricole.

Il a émis le vœu de le voir faire de la RDC un pays grand exportateur des nourritures pour quitter son statut actuel de grand importateur des nourritures.

Un vieux projet refait surface

L’occasion faisant le larron, la cellule de communication du ministère de l’Agriculture rappelle qu’en octobre 2019, Me José Mpanda, à l’époque ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, avait signé conjointement avec son collègue de l’Agriculture, un protocole d’accord lié à la fois à la recherche scientifique et à l’agriculture avec la firme Dudervic.

« Cette firme devait dépêcher ses experts pour tester le sol congolais en vue de la culture de blé, maïs, soja et bien d’autres produits de l’agriculture. Me José Mpanda avait même déjà disponibilisé 4.400 hectares de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA) sur l’ensemble du pays en faveur de ces partenaires serbes de Dudervic. C’était notamment à Yangambi (1000ha), à Kipopo (150ha), à Gimbi (225ha), à Ngandajika (1200ha) et à Mvuazi (25ha). Mais seulement la pandémie à Covid-19 qui avait surgi quelques semaines après, avait tout bouleversé étant donné que la mobilité des personnes était contraignante pendant un long moment. Ce qui a fait que ce partenariat ne puisse pas se réaliser », explique-t-on.

Lire également Destitution de Jean-Marie Kalumba: Les politiques jubilent, la population attend toujours ses chinchards

Maintenant que Me José Mpanda est devenu patron de l’Agriculture, la visite de l’ambassadeur serbe est sans doute une opportunité pour lui de renouer avec la firme Dudervic, en cherchant à capitaliser d’autres opportunités comme celle lui offerte récemment par la firme EGT, spécialisée dans le secteur agricole, notamment dans la production et fourniture des intrants agricoles, des semences, des fertilisants de tout genre ainsi que des pesticides, basée à Dubaï aux Emirats arabes unis et opérant dans 48 pays au monde(Lire à ce sujet Accompagnement technique des fermiers: José Mpanda prend langue avec une firme basée à Dubaï)

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Diplomatie: Christophe Lutundula reçoit les copies figurées des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs d’Iran et de Guinée Conakry

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lut…