Home Politique « De père et de mère »: La Diaspora africaine pour le développement fustige une initiative toxique

« De père et de mère »: La Diaspora africaine pour le développement fustige une initiative toxique

4 min read
0
0

La Diaspora africaine pour le développement (en anglais African diaspora for development, ADD)ne lâche pas d’une petite semelle Noël Tshiani, initiateur de la proposition de loi controversée sur la nationalité congolaise.

Dans un communiqué publié ce jeudi 13 avril 2023, le directeur exécutif international de cette structure internationale, Jean-Pierre Alumba Lukamba, dénonce une proposition de loi discriminatoire, qui vise selon lui, à « diviser davantage » un pays déjà fragile, à la veille des élections.

« Au 21 ème siècle, la mobilité migratoire, les interrelations biologiques, politiques et économiques se multiplient dans le cadre de la globalisation. Des étiquettes raciales, tribales et nationalistiques sont des anti-valeurs au développement et à la cohésion nationale et l’ intégration mondiale. Favoriser des critères aussi irrationnels que la congolité biologique juste pour discriminer aux prochaines élections des patriotes congolais issus des métissages, c’ est archaïque », fustige l’ADD.

Elle s’interroge sur le rapport entre le droit universel et la proposition de loi Tshiani, qui rappelons le, vise à restreindre l’accès à des hautes fonctions de l’État, dont la magistrature suprême, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.

Lire aussi Election présidentielle: Noël Tshiani ou le syndrome Oscar Kashala

« Qu’ en est-il du droit universel de se marier où on veut et avec qui on veut en RDC? Des pays visionnaires sont d’ accord avec la multi-nationalité de leurs citoyens. En RDC, avoir un parent de race ou tribu non congolaise semble devenir un handicap à la jouissance des droits comme citoyen congolais et de facto aux droits politiques congolais », note avec regret la Diaspora africaine pour le développement.

Elle fait remarquer que si être président exige d’être de certains lignages avant la compétence, l’expérience et le patriotisme, c’est que la RDC s’aligne dans une logique monarchique.

Lire également Aminata Namasia fait chier son suppléant à l’Assemblée nationale

« Au delà des problèmes de gouvernance: services sociaux et administratifs, infrastructures, éducation, santé, eau, électricité, transport aux peuples; des irresponsables veulent ouvrir une pandora de congolité biologique aux critères conflictogènes et non vérifiables. Si les métis Africano-européens sont visibles à l’ œil nu, le métis congolo-camerounais, togolais ou angolais sont invisibles. Discrimination au départ entre métis », poursuit Jean-Pierre Alumba.

A l’instar d’autres observateurs, il compare la proposition de loi sur la congolité à l’ivoirité, qui a abouti à la guerre civile en Côte d’Ivoire.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lions clubs international: le district 409 tient sa 63 e convention à Kinshasa

Kinshasa accueille, de ce jeudi 25 au samedi 27 avril 2024, la 63 e convention de district…