Home Sécurité Sans mandat offensif, le commandant de l’EAC se dit prêt à « verser mon sang » pour le retour de la paix en RDC

Sans mandat offensif, le commandant de l’EAC se dit prêt à « verser mon sang » pour le retour de la paix en RDC

4 min read
0
1

La force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’est continue à entretenir une confusion sur sa mission dans l’est de la République démocratique du Congo. Le commandant de cette force, le général kényan Jeff Nyagah, en a rajouté une couche, ce samedi 22 avril 2023.

Au cours d’une conférence de presse animée à Goma, au quartier général de la force régionale de l’EAC, il s’est dit prêt à payer de sa vie pour que la paix revienne en RDC en cas de nécessité.

« S’il faut mourir pour que la paix revienne en RDC, s’il faut verser mon sang et celui de mon adjoint Emmanuel Kaputa, je suis prêt, prêt à me sacrifier », a déclaré le général Jeff Nyagah.

Gros couac: le mandat de la force régionale n’est pas offensif. La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, l’avait clairement affirmé, en mars dernier, lors d’une visite d’État en Afrique du Sud.

« La force régionale de EAC n’est pas en RDC pour se battre mais pour une mission de maintien de la paix », a-t-elle précisé, contredisant le gouvernement congolais, qui prétendait depuis des semaines que la force régionale allait combattre le M23.

Lire aussi

Qu’à cela ne tienne, les contingents de différents pays déployés au Nord-Kivu prennent progressivement le contrôle des zones occupées et cédées par le M23 appuyé par le Rwanda, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyirangongo.

Reste à savoir si le commandant de la force régionale et son adjoint imaginent un scénario qui les amènerait à affronter des groupes armés dont le M23 et au point d’ y laisser leur peau.

Dans tous les cas, les congolais devraient saluer son courage, même si la RDC en a assez des déclarations et veut voir ses amis censés l’aider à rétablir la paix s’activer sur le terrain.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Jules Alingete sème les graines de la bonne gouvernance dans le cœur des élèves

Inculquer aux enfants dès leur bas âge les bonnes pratiques pour qu’ils soient des a…