Home Politique Union sacrée: Sortie officielle ou première bataille de mobilisation entre les membres du présidium ce 29 avril

Union sacrée: Sortie officielle ou première bataille de mobilisation entre les membres du présidium ce 29 avril

4 min read
0
0

Christophe Mboso, Bahati Lukwebo, Jean-Michel Sama Lukonde, Vital Kamerhe et Augustin Kabuya, cinq des six membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation ont effectué, dimanche, une visite d’inspection au stade des Martyrs en perspective de la sortie officielle de la plateforme présidentielle prévue ce 29 avril 2023. Le spectacle qu’ils ont livré est celui d’un présidium visant un même objectif : la réussite du lancement officiel de la méga plateforme pro Tshisekedi. Ce sens du collectif résistera-t-il aux ambitions individuelles des uns et des autres ?

L’histoire de la République démocratique du Congo regorge d’exemples de plateformes pro pouvoirs qui ont fait leur preuve.

Mais toutes ont été secouées de convulsions causées par plusieurs facteurs dont essentiellement la quête effrénée de l’intérêt individuel au détriment du collectif, qui ont entraîné leur disparition.

La dernière plateforme en date est le Front commun pour le Congo (FCC) qui, en dépit du nombre important de ses partis et regroupements politiques membres, n’a pas survécu au retrait de son autorité morale, l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, de la politique active.

Pour revenir à l’Union sacrée de la Nation, point n’est besoin d’être devin pour deviner que les membres du présidium vont profiter de la sortie officielle pour démontrer leur « poids politiques », autrement dit leur capacité de mobilisation.

Lire aussi

Certes, il est inimaginable de voir l’un des six membres du présidium faire une dissidence avant les élections prévues en décembre prochain (tous voudraient conserver leurs postes et avantages), mais ils se feront certainement la guerre à l’interne si n’a pas encore commencé.

Le grand gagnant des querelles et combats à venir entre Mboso, Bahati, Kamerhe, Bemba, Sama et Kabuya sera sans doute Félix Tshisekedi, avec son statut de haute autorité politique de l’Union sacrée de la Nation.

Le premier rendez-vous est donc fixé au 29 avril pour assister à la bataille de mobilisation entre le CRD, l’AFDC, l’UNC, le MLC, l’ACO et l’UDPS.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …