Home Politique RDC: La MOE ECC-CENCO doute de la transparence des journées portes ouvertes sur l’audit du fichier électoral

RDC: La MOE ECC-CENCO doute de la transparence des journées portes ouvertes sur l’audit du fichier électoral

4 min read
0
0

La Mission d’observation électorale de l’Eglise du Christ au Congo et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (MOE ECC-CENCO) trouve à redire dans l’initiative prise par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser des journées portes ouvertes sur l’évolution du processus électoral en faveur des parties prenantes. Elle plaide pour la mise à la disposition des structures invitées, de termes de référence desdites journées.

Alors que la première série des journées portes ouvertes a été lancée ce mardi 25 mars à la CENI, la MOE ECC-CENCO a donné son point de vue sur ces assises.

La MOE CENCO-ECC invite, à cet effet, la CENI à mettre à la disposition de toutes les parties prenantes les termes de référence de cette activité afin qu’elles sachent à quoi elles s’engagent ”, a préconisé la Mission d’observation électorale de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans un communiqué parvenu à alternance.cd.

La plus grande mission d’observation électorale en RDC a fait la remarque ci- après :

La MOE CENCO-ECC constate malheureusement que cette invitation lancée aux parties prenantes, par voie de Communiqué, ne trace pas de grandes lignes qui indiquent clairement les objectifs et les résultats relatifs à l’activité, éléments devant leur permettre de se préparer davantage et au besoin de savoir comment orienter leur participation ”.

Dans la même catégorie

A noter que durant 8 jours, des diplomates en poste à Kinshasa, médias, missions d’observation électorale, organisations de la société civile, organisations non gouvernementales internationales, membres du Conseil supérieur de la magistrature, partis politiques, confessions religieuses, organisations des Nations Unies, membres du gouvernement et du parlement, institutions d’appui à la démocratie et etc vont défiler au siège de la CENI pour s’imprégner de l’évolution du processus électoral.

Pour la Centrale électorale, ces assises visent à rassurer les parties prenantes sur la transparence et l’inclusion du processus électoral.

Gros couac: la Mission d’observation électorale ECC-CENCO n’est pas rassurée de la transparence de cet exercice censé rassurer les parties prenantes de la transparence du processus électoral.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

AFC/M23: l’inévitable guerre de leadership entre Corneille Nangaa et Sultani Makenga

L’Alliance fleuve Congo(AFC)/M23 a tenu un meeting ce jeudi 28 mars 2024 à Kitchanga…