
La République démocratique du Congo est classée 124 ème sur 180 pays du dernier classement annuel de Reporters sans frontières(RSF). Dans cette 21 ème édition, la désinformation au sens large, est épinglée comme une menace majeure pour la liberté de la presse dans le monde.
Globalement, les conditions d’exercice du journalisme sont jugées mauvaises dans sept pays sur dix.
Propagande politique, manipulations économiques, faux contenus générés par l’intelligence artificielle sont entre autres éléments qui entretiennent la désinformation au sens large et constituent une menace pour la liberté de la presse dans le monde.
La RDC gagne une place et passe de la 125 ème position lors de l’édition 2022 à la 124 ème dans celle de 2023.
RSF reconnaît que “le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23”.
De journalistes pris en étau
Le secrétaire général de cette Ong, Christophe Deloire, note le vote, dans ce contexte d’insécurité dans l’est, d’une nouvelle loi sur la presse, “à quelques mois des élections générales”.
Lire aussi Atteintes à la liberté de la presse en RDC: JPDH interpelle les autorités nationales
Le rapport relève que « les journalistes sont aussi pris en étau entre les injonctions des rebelles du M23 et celles des forces loyalistes ».
Le pays le mieux noté est la Norvège et le dernier au classement est la Corée du Nord.
Le 21e classement annuel de la liberté de la presse dans le monde de Reporters sans frontières a été publié, comme pour chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce mercredi 3 mai.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie
- Président de l’UNPC: Gaby Kuba se dit « farouchement opposé » à la dépénalisation du délit de presse
- Accusé d’être un intrus des services d’intelligence : La radiation d’Israël Mutombo de la presse réclamée par le RAJEC
- En croisade contre les attaques visant le Chef de l’État : Denise Dusauchoy interpelle la presse présidentielle
- Médias : alternance.cd se sépare du journaliste Patrick Lokala (Communiqué)