Home Société Gaby Kuba: “Notre presse est impérativement appelée à se désolidariser et à quitter des cercles complotistes”

Gaby Kuba: “Notre presse est impérativement appelée à se désolidariser et à quitter des cercles complotistes”

7 min read
0
0

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Gaby Kuba, a mis la presse congolaise devant ses responsabilités dans la guerre d’agression rwandaise. A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée mercredi 3 mai 2023, il a invité les professionnels des médias à s’abstenir de tout comportement susceptible de faire le lit de l’ennemi.

En présence du chef de l’État Félix Tshisekedi, du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Christian Bosembe, et d’un échantillon représentatif de patrons des médias et de journalistes, il a engagé la presse nationale dans la lutte contre la diffusion des informations qui favorisent les agresseurs du pays.

Il n’y a pas d’incompatibilité entre la défense de la patrie et le journalisme. La liberté a des limites. La RDC traverse une période difficile. Notre presse est impérativement appelée à se désolidariser et à quitter des cercles complotistes. Il faut qu’elle refuse catégoriquement de relayer des infox, des campagnes de diabolisation et des fake news sur la situation sécuritaire du pays. La presse nationale comme étrangère doit cesser de manipuler l’opinion et les esprits pour ne pas faire le jeu de l’ennemi. Convertissez-vous et retirez vos micros, vos caméras et vos plumes de la conspiration contre la RDC”, a lancé le président de la principale organisation professionnelle des journalistes en RDC.

Lire aussi

Gaby Kuba a rendu hommage aux chevaliers de la plume et du micro tombés dans l’exercice de la profession car, considérés comme témoins gênants par les agresseurs de la République démocratique du Congo.

Doter des moyens aux organes de régulation

Christian Bosembe, président du CSAC

De son côté, le président du CSAC a demandé au gouvernement de la République de doter des moyens conséquents aux organes de régulation et d’auto régulation pour bien jouer leur rôle dans la régulation des médias dans ce contexte doublement complexe marqué notamment par l’agression du pays et les élections prévues en décembre prochain.

« Nous encourageons le gouvernement à soutenir la presse en dotant des moyens conséquents à la régulation qui est le seul Conseil Supérieur en matière de communication l’interface des médias, soutenir les instances d’auto régulation et aux élus du peuple nous demandons qu’ils puissent nous aider à réadapter notre arsenal juridique déjà à l’examen et nous demandons au peuple de faire confiance à la presse et au CSAC. Aux professionnels des médias, nous vous promettons un accompagnement sincère, aucun journaliste ne sera arrêté s’il travaille convenablement et il fait son travail et le travail sera protégé par le CSAC, nous vous demandons de respecter la loi et protéger la cohésion nationale », a déclaré Christian Bosembe.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…