Home Société IFASIC : Du système LMD au PADEM, le comité Kambayi rétropédale

IFASIC : Du système LMD au PADEM, le comité Kambayi rétropédale

4 min read
0
0

C’est un rétropédalage à 90° que vient de faire l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Plus de deux ans après le début des cours sous le système LMD, le comité de gestion dirigé par professeur émérite Jean Kambayi Buatshia a pris la décision de revenir au système classique PADEM pour le Master1.

L’inquiétude est grandiose dans le chef des étudiants qui ont démarré le système LMD à l’IFASIC. A la surprise générale, ceux qui étaient l’année dernière en G3(système PADEM) ont été admis en Master 1.

Les professeurs, personnel scientifique et administratif accusent le secrétaire général académique, le professeur Yenga d’être à la base de ce désordre, à cause de son refus, dit-on, d’écouter tout le monde avec un argument d’autorité: « le ministre a dit ».

Finalement, c’est le Conseil d’Administration des Universités (CAU) qui est intervenu pour recaler le comité de gestion.

Lire aussi

C’est le recteur Jean Kambayi Buatshia qui l’a annoncé honteusement au personnel scientifique lors d’un échange.

En effet, le recteur de l’IFASIC a expliqué qu’il lui été démontré à lui et à ses collègues du comité de gestion de l’ex-ISTI, qu’il n’y avait pas de passerelle pour passer du PADEM au LMD en licence.

Par conséquent, les étudiants qui ont étudié sous le système LMD (Master 1) vont revenir au PADEM.

Les professeurs sont donc obligés de reprendre avec l’ancien système quatre mois après avoir dispensé leurs cours sous le nouveau système avorté.

Réaction d’un administratif contacté par alternance.cd: « L’IFASIC vit les conséquences du dysfonctionnement du comité de gestion où l’on note un manque d’harmonie entre les cinq membres dont chacun décide généralement dans ses prérogatives sans consulter les autres ».

Pami Halele

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

IGF: prestation de serment des nouveaux inspecteurs des finances

Après avoir parcouru différentes étapes, du recrutement à leur nomination par le premier m…