Home Politique RDC: Peter Kazadi pète les plombs et s’en prend aux journalistes et aux ong de droits de l’homme

RDC: Peter Kazadi pète les plombs et s’en prend aux journalistes et aux ong de droits de l’homme

6 min read
0
1

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a visiblement perdu la tête. Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 24 mai 2023, il a littéralement déliré en dézinguant les ong de défense de droits de l’homme, la presse et la communauté internationale, qui ont haussé le ton contre les violences perpétrées par certains éléments de la police nationale congolaise lors de la marche de l’opposition du samedi 20 mai 2023.

Ceux qui espéraient qu’après sa nomination au gouvernement, Peter Kazadi allait remplacer son discours de militant par une rhétorique d’homme d’État ont espéré pour rien.

Au contraire, il a recouru à un langage ordurier indigne de la deuxième personnalité du gouvernement d’une République qui se veut un État de droit.

En effet, le VPM de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a affirmé que le gouvernement congolais prend certaines décisions par contraite, pour «éviter les sanctions et autres interdictions» de la communauté internationale.

Lire aussi

Peter Kazadi s’en est pris violemment aux journalistes et à certaines organisations de défense des droits de l’homme qui selon ses dires, sont très négatifs vis-à-vis du pouvoir.

Quelques déclarations responsables à signaler

Mais ce n’est pas tout car, il a laissé entendre que l’État congolais serait moins lotis que certains opposants en concédant que « nous savons que l’opposition en face de nous a beaucoup de moyens ». Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Jurant que « je ne marcherai jamais contre la démocratie », Peter Kazadi s’est aussitôt contredit en s’attaquant aux journalistes internationaux, qu’il accuse de n’avoir vu « que le côté négatif des autorités ».

Lire également

L’une des rares déclarations responsables du patron de la sécurité en RDC au cours de cette sortie médiatique est celle-ci :

« A ce jour, la RDC se bat avec nos forces de défense et de sécurité pour non seulement récupérer nos territoires occupés par l’armée Rwanda, mais également rétablir la paix ».

Il a aussi annoncé que « le phénomène Kuluna a diminué et il est en train d’être combattu. »

Plus bas que Daniel Aselo ?

Pour le reste, Peter Kazadi a réglé ses comptes à ceux qui selon lui, veulent importer l’insécurité à Kinshasa.

Réaction d’un observateur : « même Daniel Aselo que l’on considérait comme le pire ministre de l’intérieur de ces 20 dernières années ne tenait pas un tel discours ordurier ».

Jean Perou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …