Home Politique RDC-Turquie: Tshisekedi félicite Erdoğan pour sa réélection

RDC-Turquie: Tshisekedi félicite Erdoğan pour sa réélection

5 min read
0
0

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été réélu au second tour avec 52% des voix contre 48% à son adversaire Kemal Kiliçdaroglu. Son homologue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, l’a félicité pour sa réélection.

Le co fondateur du parti AKP s’est exprimé au balcon du palais présidentiel de Bestepe, à Ankara, devant quelque 300 000 personnes. Quelques heures plutôt, le président sortant revendiquait la victoire, lors d’un discours tenu à Istanbul bien avant la fin du comptage des voix.

Il a effectivement été réélu dimanche pour un nouveau mandat de cinq ans.

Plusieurs personnalités du monde l’ont félicité. C’est le cas notamment du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Renforcer les relations bilatérales

D’après la présidence congolaise, «les deux chefs d’État entendent renforcer les relations bilatérales entre les deux Nations et travaillent ensemble pour consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde ».

Lire aussi

Kinshasa et Ankara ont renforcé leur coopération depuis l’élection de Félix Tshisekedi en 2019.

Le chef de l’Etat congolais avait effectué, en septembre 2021, une visite officielle en Turquie, sous le signe de la coopération économique. Son homologue turc a à son tour visité Kinshasa en février 2022.

A chaque fois, les deux États ont signé des accords et protocoles divers. Il s’agit entre autres, de l’accord-cadre militaire; d’un protocole relatif aux aides financières ; d’un accord de coopération sur l’industrie de défense ; d’un protocole d’accord sur l’infrastructure et la transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents ; d’un protocole d’accord sur la construction de 1083 km d’autoroute; d’un protocole d’accord pour la construction de la ligne de chemin de fer Banana-Kinshasa ou encore d’un protocole d’accord sur la construction du Centre des Finances de Kinshasa.

Lire également

Ce centre financier est déjà en construction dans la commune de la Gombe, en diagonale du ministère des Affaires étrangères et se chiffre à environ 300 millions de dollars américains. Son inauguration est prévue en décembre prochain.

Une fois achevé, le Centre financier de Kinshasa abritera notamment les cabinets des ministère des Finances et Budget, les directions générales de la DGI, DGRAD, DGDA et l’IGF, sans oublier le secrétariat général aux Finances.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le Syeco plaide auprès de Judith Suminwa pour la bonne gouvernance des fonds alloués à l’EPST

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, poursuit ses consultants en vue de la formati…