Home Politique Kinshasa: Ce que Godé Mpoyi ne dit pas sur son bras de fer avec Ngobila

Kinshasa: Ce que Godé Mpoyi ne dit pas sur son bras de fer avec Ngobila

13 min read
0
0

L’amour a cédé place au désamour entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de Kinshasa. Collés- serrés depuis le début de leur mandat, Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila n’ émettent plus sur la même longueur d’ondes. Officiellement, ce sont les emprunts contractés par le gouvernement provincial auprès de banques commerciales de la place qui les opposent.

Ce dossier pour lequel le président de l’organe délibérant a fixé au chef de l’exécutif provincial un ultimatum de 48 heures (déjà expiré) pour lui faire parvenir les autorisations de son institution ne serait en réalité que la partie visible de l’iceberg d’un conflit d’intérêts qui risque de ridiculiser celui qui l’a déclenché.

« Au regard de l’opacité qui a caractérisé cette opération, je vous demande de me faire la situation des sommes qui ont été libérées ainsi que leurs utilisations, faute de quoi, je me réserve le droit de saisir toutes ces banques pour arrêter la procédure ». Ces phrases menaçantes au ton désobligeant écrites par Godé Mpoyi dans sa lettre du 31 mai adressée à Gentiny Ngobila, larguée dans la presse pour de fins inavouées, sont révélatrices d’un mécontentement.

C’est ce qu’a appris alternance.cd dans sa curiosité habituelle, en écoutant des causeries de salons politiques de la ville capitale de la République démocratique du Congo.

En effet, les députés provinciaux de Kinshasa ont contracté un crédit auprès de Afriland first Bank pour l’achat des véhicules. L’Assemblée provinciale avait consenti, pour le remboursement, de loger les émoluments des élus provinciaux dans cette banque qui devrait retenir à la source 1450$ par mois sur les émoluments de chacun.

Selon une source de cette banque, Godé Mpoyi aurait driblé Afriland first bank en ramenant la paie des émoluments des députés provinciaux au système de paiement manuel communément appelé « Maboko Bank ».

Il aurait continué, d’après de députés provinciaux contactés, à retrancher à la source les 1450$ sur les émoluments de chacun sans faire parvenir cet argent à Afriland First Bank.

En même temps, renseigne un membre du bureau de l’Assemblée provinciale, il aurait convaincu le gouverneur d’accepter que le gouvernement provincial accepte de payer cet argent à Afriland, en échange d’une protection.

Ni véridique, ni franc

L’accord de l’autorité urbaine obtenu, Godé Mpoyi aurait décidé d’utiliser pour son compte tout l’argent soutiré des émoluments des députés destiné au remboursement de la dette à Afriland First Bank.

« Face à l’incapacité du gouvernement provincial à payer la totalité du crédit, Afriland first bank, n’ayant pas perçu ses intérêts, a saisi la Banque centrale du Congo jusqu’à obtenir le gel des avoirs de Godé Mpoyi en banque au point que ce dernier se trouve à ce jour en sérieuses difficultés financières », détaille-t-on.

Lire aussi

Aussi, le pasteur président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa aurait falsifié les chiffres en présentant au gouverneur lors de leur deal, une dette de 7 millions de dollars alors qu’en réalité, ce crédit s’élèverait à seulement 2 millions de dollars américains.

Mais, ce n’est pas tout car, à en croire certains députés provinciaux, Godé Mpoyi voudrait leur faire croire que la banque Afriland menace de confisquer leurs maisons à cause du gouverneur Gentiny Ngobila qui selon lui, refuse de payer la dette.

« Nous lui avons demandé de nous communiquer la somme qui reste à payer à la banque afin que nous puissions mener seuls la démarche auprès de l’autorité urbaine. Il refuse catégoriquement », accuse un élu.

L’électorat de Bandal en jeu

Sur le plan politique, Godé Mpoyi se verrait menacé dans son fief électoral de Bandalungwa par le jeune Levy Mpayi, assistant principal du gouverneur de la ville de Kinshasa, qui affiche ses ambitions à la députation provinciale.

Pour lui, c’est Ngobila qui a fabriqué ce potentiel candidat sérieux dans le but de le bousculer au sein de son électorat.

Bien plus, l’annonce par Gentiny Ngobila de sa candidature aux législatives nationales dans la circonscription de la Funa est considérée par Godé Mpoyi comme une provocation de trop.

Lire également

Le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de Kinshasa s’opposent également sur la gestion des espaces de la commune de Bandalungwa. A ce propos, il faut dire que Godé Mpoyi avait sollicité deux terrains pour organiser des Kermesses pendant les vacances qui pointent à l’horizon.

Six correspondances en 48 heures

Le Gouverneur lui a accordé un seul terrain vu les demandes d’autres personnes pour le même usage. Pour lui, ça ne passe pas. Il faut tous les deux.

Ainsi, le coeur déjà plein, il adressera 6 correspondances au gouverneur de la ville en quarante huit heures, sans consulter les autres membres du bureau de l’Assemblée provinciale.

D’abord, le 31 mai 2023, il écrit au Gouverneur une série de lettres avec objets : « État des autorisations d’emprunts auprès des banques que l’Assemblée provinciale a établies en faveur de l’exécutif provincial »; « Protocole tripartite relatif aux engagements de l’APK et des députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank »; « Paie des émoluments des députés provinciaux ».

Puis le 1er juin 2023, il écrit trois autres lettres au gouverneur de la ville avec des objets : « Séance de travail avec tous les responsables des services générateurs des recettes »; « Séance de travail avec les ministres provinciaux des Finances, de Budget et la commissaire générale en charge de l’environnement »; « Présence des fictifs dans les listings de paie de la ville de Kinshasa ».

Dans la même catégorie

Réaction d’un analyste: « A ce jour, le président Godé Mpoyi ne peut pas parler de la mauvaise gestion de l’exécutif provincial de Kinshasa dans la mesure où Il existe des édits portant reddition des comptes votés par les élus provinciaux de Kinshasa. Depuis que le gouverneur Gentiny Ngobila est à la tête de la ville de Kinshasa, tous les exercices budgétaires ont été clôturés en bonne et due forme avec les votes de l’Assemblée dirigée par lui-même ».

Il relève qu’en RDC, les députés provinciaux sont payés par le gouvernement national et à Kinshasa, l’exécutif provincial supplaie.

« Concernant les fictifs évoqués par le président Godé Mpoyi, il faut souligner que tous les fonctionnaires de l’administration provinciale sont engagés par le gouvernement national qui les met à la disposition de la ville de Kinshasa », réagit un ancien ministre provincial de Kinshasa sous le gouverneur André Kimbuta.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…