Le Rwanda, ce petit État voisin de la RDC aux 12 millions d’habitants, a noué un partenariat avec le Paris Saint Germain(PSG) pour les trois prochaines années.
Selon les informations relayées par le Figaro, les deux parties ont des ambitions distinctes et que ce partenariat sera officialisé ce mercredi 4 décembre 2019 lors du match PSG-Nantes comptant pour la 16eme journée de la Ligue 1.
Avec le développement de leurs activités, les plus grands clubs européens sont devenus de marque de style de vie et de divertissement. Certains pays l’ont compris et se rattachent en eux pour s’assurer une plus grande visibilité à l’échelle internationale. C’est le cas du Rwanda qui, après avoir noué un contrat avec le club anglais d’Arsenal, est dorénavant lié au PSG.
« Notre ambition est de montrer le meilleur du Rwanda. Nous avons choisi le Paris Saint Germain car c’est plus qu’un club de football, c’est une marque de style de vie et de divertissement. Il est le plus jeune des grands clubs européens et partage de nombreuses valeurs fondamentales avec le Rwanda : ambition, vision du monde, liens étroits avec la jeune génération et recherche de l’excellence», a expliqué Clare Akamanzi, CEO de Rwanda Development Board en charge du tourisme.
Ce qu’il faut savoir sur ce partenariat
Concrètement, le club dirigé par Nasser al-Khelaïfi ne va pas forcément recruter ou détecter de futures joueurs africains.
Ce partenariat concerne plutôt le business car, on verra dans les prochains jours sur les maillots portés à l’échauffement par les joueurs, la marque « Visit Rwanda » comme c’est le cas actuellement avec Arsenal, à travers les Leds autour de la pelouse lors des matches à domicile ou encore la mise en avant du café et du thé Rwandais dans les travées du Parc des Princes.
Aussi, des stars du PSG à l’instar du Brésilien Neymar et du champion du monde français Mbappe pourront de temps en temps visiter le pays de Paul Kagame. L’ouverture d’une académie à Kigali pourrait également être envisagée.
Le Rwanda est un pays jeune avec plus de 70% de moins de 30 ans. Il est aujourd’hui le 2e pays le plus dynamique d’Afrique avec une croissance annuelle de 8,6% mais également la 2e nation la plus sûre du continent
RD44