La Cour de Cassation siégeant en chambre du Conseil, a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ayant rejeté pour une énième fois la demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe.
Au cours de l’audience tenue ce mercredi 5 août 2020, elle n’a pas répondu favorablement à la requête introduite par les avocats du leader de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC).
Le lundi 3 août dernier, le Directeur de cabinet du Chef de l’État s’est présenté en personne devant les juges de la Cour de Cassation avant d’être ramené dans sa cellule de la prison de Makala. Il avait saisi cette instance judiciaire en appel contre l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui avait rejeté sa demande de mise en liberté provisoire.
Condamné à 20 ans des travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour détournement des fonds publics alloués à l’achat des maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du Président de la République, il attend la reprise de son procès en appel à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, fixée au 7 août 2020.
ALT.