Home Politique XII ème Conférence diplomatique : Félix Tshisekedi demande l’accélération de la publication du Rapport

XII ème Conférence diplomatique : Félix Tshisekedi demande l’accélération de la publication du Rapport

5 min read
0
0

Les résolutions de la XII ème Conférence Diplomatique tenue à Kinshasa du 26 au 28 février 2022, seront bientôt mises en exécution. Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a instruit le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de mettre en place une Commission interinstitutionnelle chargée de mettre en œuvre les conclusions du rapport de ces assises organisées par le ministère des Affaires étrangères.

Au cours de la 53 ème réunion du Conseil des Ministres, tenue vendredi 13 mai, le Chef de l’État est revenu sur les nombreux espoirs de régénération de la diplomatie congolaise suscités par la XII ème Conférence diplomatique.

« Deux mois après, a rapporté le porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu dudit conseil des ministres, le Président de la République a demandé l’accélération de la publication du Rapport des conclusions de ladite messe diplomatique ainsi que la mise en œuvre de la feuille de route régénératrice en vue, notamment, de mettre fin à la non-exécution du barème des prix de vente des documents consulaires, en ce compris les passeports ordinaires, pour faire suite aux échanges qu’il a eus avec nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. Mais aussi améliorer la situation de nos représentations diplomatiques et de nos diplomates à travers le monde ».

Pour ce faire, « le Premier ministre a été encouragé à constituer une Commission interinstitutionnelle composée notamment des ministères ayant les Affaires étrangères, le Budget, les Finances, la Justice ainsi que de tous les autres ministères potentiellement concernés, en collaboration avec le Cabinet du Président de la République, afin de mettre en œuvre, en toute responsabilité, les conclusions du Rapport de la Conférence diplomatique ».

Pour rappel, la XII ème Conférence diplomatique avait réuni les membres du bureau de la conférence, les chefs des missions diplomatiques, les ambassadeurs directeurs-chefs de services, les ambassadeurs de la République, les Secrétaires généraux, les Conseillers membres du Collège diplomatique de la Présidence de la République, les experts à la Centrale, les experts du ministère de l’intégration régionale et le protocole d’État autour du thème « La diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo et la paix ».

L’objectif général de ces assises était d’adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de le réorienter vers des objectifs de développement, conformément à la vision du Président de la République et au programme d’actions du gouvernement.

JPK

DANS LA MÊME CATÉGORIE

RDC: Voici les cinq principales leçons tirées de la XII ème Conférence Diplomatique

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Guerre d’agression: Des sujets rwandais se partagent de parcelles dans la zone occupée

L’alerte a été lancée par la société civile de Kibumba, en territoire de Nyirangongo…