Home Société La communauté théologique de Kinshasa s’engage à pérenniser la pensée scientifique du théologien Oscar Bimwenyi

La communauté théologique de Kinshasa s’engage à pérenniser la pensée scientifique du théologien Oscar Bimwenyi

5 min read
0
0

A l’occasion du deuxième anniversaire du décès du Théologien africain Oscar Bimwenyi, la communauté théologique de Kinshasa a organisé, ce vendredi 24 mars, une célébration à la fois eucharistique et scientifique dans l’objectif de résurgence de sa pensée scientifique.

La paroisse saint Raphaël de Limete a servi de cadre à cette cérémonie scientifique. Plusieurs personnalités du monde scientifique ainsi que des membres de sa famille biologique y ont pris part.

Au cours de la célébration eucharistique, le célébrant principal, l’abbé Léonard Santedi, recteur de l’Université catholique du Congo(UCC), a brossé les grandes lignes de la pensée de ce baobab humain.

Il a rappelé que la thèse théologique d’O. Bimwenyi-Kweshi se résume en ces termes : « L’être humain africain est, dans son expérience existentielle, ouvert à l’absolu et, par ce fait, le langage religieux africain- l’expérience religieuse thématisée- est un discours théologique, indépendamment de l’apport du christianisme ».

Autrement dit, le langage religieux africain est une précompréhension de Dieu. Dans cette perspective, la tâche de la théologie africaine ne consiste pas dans un effort d’adaptation ou d’inculturation des visions de Dieu qui viennent d’ailleurs, mais de chercher à comprendre le Dieu qui est déjà présent dans le langage religieux africain.

Lire aussi Religion: Godé Mpoy brise la frontière entre le sacré et le profane

Les exposés scientifiques et les témoignages couronnant cette journée, sont revenus sur cet aspect qui a caractérisé l’œuvre scientifique d’Oscar Bimwenyi.

Ce célèbre théologien african s’est basé sur l’expérience religieuse concrète, celle des peuples habitant les provinces du Kasaï en République démocratique du Congo.

En effet, intégrer dans le discours théologique les symboles culturels du terroir permet à la culture du peuple d’être mieux connue.

Ces hommages scientifiques se sont soldés par des témoignages éloquents sur la personne et l’œuvre de ce grand théologien du siècle.

Célébrer la vie

Évoquant le côté humain du défunt, le professeur abbé Léonard Santedi Kinpuku a présenté Oscar Bimweyi Kweshi comme un homme qui a tout donné à la Nation et à l’église, en s’offrant comme un don pour l’épanouissement des autres.

Au nom de la famille, l’ancien ministre du Portefeuille, Clément Kwete, a salué les efforts inlassables du père Oscar Bimweyi Kweshi dans l’implantation de la pensée dite « christianisme africain ».

Lire également RDC: Les musiciens dits « païens » se réconcilient, leurs collègues « chrétiens » autoproclamés se rentrent dedans

Il a épinglé les grands défis du christianisme africain à relever, notamment le défi théologique.

Il a rassuré l’assistance que le combat de la pérennisation de la théologie africaine continue même après la mort du père Oscar Bimweyi, par ce que l’église continue à s’organiser.

Pami Helele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CNSS: Paiement à domicile des prestations sociales 2 ème trimestre 2024 à de bénéficiaires âgés

Une délégation de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) a effectué des descentes s…