![](https://alternance.cd/wp-content/uploads/2023/04/images-80.jpeg)
La guerre d’agression rwandaise a pris une autre tournure. Alors qu’il opérait jusque là sous couvert du M23 contre la République démocratique du Congo, le président rwandais s’est dévoilé, en affichant sa volonté expansionniste. Pour Stephen Bwansa, président de la chambre de commerce Congo-Chine, Paul Kagame ne serait qu’un exécutant du plan d’appropriation de terres congolaises orchestré par d’autres forces occultes plus puissantes que lui et dont il est un otage.
« Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo…». Cette phrase prononcée par le dirigeant rwandais lors d’une visite au Bénin confirme que Kigali veut annexer une partie du territoire congolais.
En réaction, Stephen Bwansa demande au gouvernement congolais de prendre la convoitise rwandaise au sérieux et d’agir en conséquence.
« Son Excellence monsieur le président de la République, les frontières demeurent un objet de géopolitique par excellence à cause de l’organisation territoriale de premier ordre.
Oui, les frontières sont loin d’être un élément juridique. Elles sont plutôt une construction sociale et politique tributaire de la force et de la puissance d’un États. Les frontières des États souverains sont établies en rapports aux structures de l’espace autour de son tracé. La crainte, la peur, l’idée de protection de sa sécurité à l’intérieur des autres Etats souverains, la rancoeur des tracés ne peut devenir un sujet de reconquête », note-t-il à l’attention de Félix Tshisekedi.
Nouer de partenariats stratégiques solides
Partant du principe que vaut mieux accéder aux nouveaux mondes tête haute avec toutes les frontières que d’y accéder dépiécé, le président de la chambre de commerce Congo-Chine encourage la RDC à se tourner vers des partenaires crédibles, capables de l’accompagner dans la guerre pour son intégrité territoriale face aux puissances qui se cachent derrière le Rwanda.
« La déclaration de Paul Kagame est un sujet traité dans des salon obscurs quelque part dans un coin du monde. Comprenons le danger qui guette la Nation. Nuons des relations stratégiques fortes avec des partenaires de confiance et courageux. Car, c’est le destin de la République démocratique du Congo qui est en jeu », préconise Stephen Bwansa.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie
- Quelle vision pour le développement de la RDC dans un nouveau monde (Tribune de Stephen Bwansa)
- Guerre d’agression: Un désastre humanitaire
- En visite à Moroni: Tshisekedi dénonce Kigali auprès du probable prochain président de l’UA
- Agression rwandaise : Emmanuel Macron n’a pas craché le morceau
- Il a chié sur le Rapport Mapping: Patrick de Saint Exupéry, un journaliste français au service de Paul Kagame?