Le député national Édouard Mwangachuchu restera en prison, du moins jusqu’au 6 juin prochain. La Haute cour militaire n’a pas répondu à la demande de liberté provisoire introduite par ses avocats. Ces derniers ont déposé une note de plaidoiries incomplète.
C’est ce qu’a indiqué la Haute cour militaire à l’audience de ce vendredi 2 juin, au cours de laquelle elle devrait rendre sa décision sur cette demande.
« La page étant absente dans votre note de plaidoirie, la Haute cour ne sera pas en mesure de vous répondre objectivement aujourd’hui. Elle promet fermement que mardi prochain elle va répondre à votre demande de mise en liberté provisoire à l’actif de votre client », a-t-on expliqué aux avocats du prévenu.
Jugeant la santé de leur client « précaire », les avocats de Édouard Mwangachuchu ont sollicité, lors d’une des audiences précédentes. Ils ont affirmé qu’il a des rendez-vous médicaux à Kinshasa au centre hospitalier CMK, en Afrique du Sud, en Belgique, aux États-Unis et à Dubaï.
En réaction, l’officier du ministère public s’est montré dubitatif, estimant qu’il n’y a pas de garantie que le juge congolais aura le pouvoir de faire revenir le prévenu de l’étranger si ce dernier refusait de rentrer au pays.
Lire aussi
La Haute cour a promis de répondre à cette demande à l’audience de ce 2 juin.
L’élu de Masisi dans la province du Nord-Kivu est poursuivi en flagrance pour trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et munitions, association de malfaiteurs et participation à un groupe insurrectionnel.
Jean Perou Kabouira
Dans la même catégorie